En association avec Comexpo Paris, le Salon de la Photo est organisé par Sécession, également organisateur de Musicora, le Salon de la Musique au Carrousel du Louvre, du Salon du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre et de Retromobile à Paris Expo Porte de Versailles. Cette nouvelle édition du « Salon de la Photo », puisque tel est désormais son nom (beaucoup plus simple et significatif), est marquée par une ouverture d’esprit en terme de communication qu’il me semble important de souligner ici. En effet, tous les genres de publics sont concernés par ce nouveau lieu commun où les regards, professionnels et amateurs, vont effectivement se croiser avec curiosité pendant cinq jours.
Ce sera toute la chaîne de la production photographique qui sera présente par l’intermédiaire des fabricants, distributeurs, photographes, écoles, associations, dont pourront profiter pleinement les visiteurs en assistant à des conférences et autres animations, qu’elles soient pédagogiques, technologiques, philosophiques, culturelles ou commerciales.
Mais c’est également la saison où la passion de l’image rejoint le plaisir des fêtes de fin d’année, car le Salon s’inscrit aussi volontairement dans une perspective marchande. Une autre raison de visiter le Salon de la Photo déterminé à s’ouvrir aux nouvelles technologies, aux nouveaux supports de prise de vue et de ses traitements, de la plus sélecte à la plus populaire des utilisations, tout cela dans un état d’esprit décomplexé. Faire tomber le tabou de l’alliance de la photographie culturelle avec le commerce, plus précisément la vente de matériel photographique. Le pas est donc franchi.
Souhaitons que cette ouverture d’esprit, que je revendique personnellement depuis plusieurs années pour le milieu de la photographie, soit profitable et nous allège de ce complexe qui ne cessait de causer des frictions dans les systèmes organisationnels, et par relation de cause à effet, freinait l’épanouissement et le rapprochement, je le pense très franchement, entres les puristes de la culture photographique et les services marketing.
Ce nouveau Salon semble déterminé à prouver que l’un et l’autre, lorsqu’ils sont représentés équitablement, peuvent faire bon ménage, sans porter pour autant atteinte à ce que certains penseurs, qualifiés d’élitistes, souhaitaient voir du monde de la photographie. L’affiche du Salon de la Photo 2007 est évocatrice en ce sens : Se rencontrer, s’informer, s’équiper. Le dialogue est ouvert, certes depuis un certain temps, mais cette année davantage que les précédentes éditions. Par conséquent, apprenons à nous connaître et à vivre ensemble dans l’intérêt, très simplement, de la photographie. En ces temps où cette dernière connaît un véritable bouleversement, lequel semble enfin s’apaiser.
Plonger son oeil dans la digiscopie, technique de prise de vue qui consiste à placer un appareil photo numérique sur l’oculaire d’un matériel optique (lunette d’observation ornithologique par exemple) ; Découvrir les secrets de la photo nature, de l’approche des animaux en faisant bonne utilisation des objectifs macros, en écoutant les conseils Michel Quiot enseignant écologue.