Festival International du Photojournalisme de Perpignan Les expositions se déroulent du 02 septembre au 17 septembre, entrée gratuite, ouverture 10h - 20h, week-end inclus. La parfaite cohésion des partenaires du département a décidé le groupe Filipacchi, Paris-Match et le magazine Photo à s’associer à la réalisation d’une passionnante aventure : la création et l’organisation en septembre 1989 du Festival International du Grand Reportage Photo à Perpignan. Sur chacun des lieux d’expositions, le festivalier trouvera une brochure en 4 langues avec le programme complet et les animations pendant le festival. Le choix des photos pour chacune des expositions a toujours été confié à Jean-François Leroy, dont la rigueur et le professionnalisme permet de maintenir une qualité dans l’image et le choix du sujet. Les photos exposées peuvent être des documents d’archives ou d’actualité. Elles relatent aussi les guerres ethniques, les conflits, les oubliés de l’histoire.
Ces photos nous parlent aussi de nature et d’environnement, de peuples, de religions, de faits de société, ou encore des grands fléaux de notre époque. Comme chaque année le World Press Photo, concours de référence du Photojournalisme mondial est présent à Perpignan. Il faut noter également que pour chaque édition les journaux français et internationaux exposent leurs meilleures images de l’année. N’oublions pas les laboratoires photographiques qui nous ont permis depuis la création du festival de produire près de 450 expositions qui ont enregistré plus de 2,5 millions d’entrées.
Fin des années 1980, les institutionnels du département, sous l’impulsion du Sénateur-Maire, Monsieur Paul Alduy et grâce au dynamisme de Monsieur Jacques Colomines, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie, étaient en quête d’une manifestation d’envergure mettant en valeur son patrimoine. De son côté, tous les deux ans Paris-Match décernait à Paris le Grand Prix du Reportage.
Festival International du Photojournalisme de Perpignan est une Association, loi 1901, voit le jour en 1989 regroupant ainsi tous les institutionnels concernés. D’emblée le Festival International du Photojournalisme à Perpignan remporte un vif succès, soutenue par Paris-Match et Photo (Groupe Filipacchi Médias dirigé par Roger Thérond). Le Ministère de la Culture, Kodak, Canon et les partenaires locaux sont venus ensuite apporter leur soutien. En 1997, une nouvelle structure s’est mise en place. Compte tenu de l’ampleur de la manifestation, il s’avérait que le mode de gestion instauré n’était plus à l’échelle du fonctionnement de la manifestation. Le Festival est organisé à l’initiative de l’Association Visa pour l’Image - Perpignan, maître d’ouvrage de la manifestation. Le maître d’oeuvre est la Société Images Evidence, filiale du groupe Hachette-Filipacchi Médias. Cette association regroupe la ville de Perpignan, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, la Région Languedoc Roussillon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan, la Chambre des Métiers et la Chambre d’Agriculture, l’Union Patronale 66, ainsi que des personnes physiques es-qualité.
Source © : visapourlimages.com