Nouvelle exposition de photos d’affiches : après Le Continent éphémère, ses paysages et créatures imaginaires, « Ceci n’est pas un tableau. » revisite les affiches du métro parisien à la manière d’un musée imaginaire.
« Ceci n’est pas un tableau. » s’inscrit dans la continuité de mon travail photographique sur les affiches. Depuis cinq ans, dans les couloirs du métro parisien je traque le moment oû une affiche perd la maîtrise de son message premier pour, accidentellement, en avancer un autre, inattendu. Ces compositions, des milliers d’usagers les ont donc croisées, telles quelles, car je n’interviens en rien sur l’altération des affiches, ni à la prise de vues ni ensuite.
Avec Le Continent éphémère, en jouant sur le symbolisme de paysages fabuleux et de créatures oniriques, j’invitais à une sorte de jeu, celui des enfants qui regardent les nuages, basé sur le « Que voyez-vous ? »
Cette nouvelle série, « Ceci n’est pas un tableau. », utilise d’autres codes et recours à un autre ressort : l’interpellation suggère clairement d’assimiler ces morceaux choisis d’affiches à des oeuvres d’art. à chacun d’y répondre, selon son propre musée imaginaire ; oû de se piquer au jeu : « Et moi, que vais-je voir dans le métro ? »
Ma démarche ne vise pas d’autre but : inviter à voir autrement.
Le site du photographe : Jean-Claude Marguerite
En avant première de « Ceci n’est pas un »
– Café-restaurant Les Voisins
– 4, rue de Capri, Paris 75012
– Du 29 mai au 1er juillet
– vernissage le mercredi 28 mai, à partir de 19h sur invitation.