Dominique Cros-Pophillat

Expositions photos

Dominique Cros-Pophillat

Dominique Cros-Pophillat

Deux expositions de Dominique Cros-Pophillat : Le Temps des écoles...et Voyage en Différences cachées, au Manoir du Pontgirard à Monceaux au Perche du 14 mai au 22 mai 2011.

“Le Temps des écoles...”(écoles rurales de Normandie et de Provence.)

Ces photos d’écoles ont étés prises il y a environ 25 ans ; juste avant la généralisation des regroupements scolaires et des cars de ramassage. Le génial et cartésien « Légo » : Mairie-Ecole, est encore, alors, le pôle d’ancrage de la société villageoise ; il endigue sa dispersion, à la façon dont arbres et haies préviennent les glissements de terrain. Multipliées par le nombre de villages, ces écoles, sources de vie et d’organisation sociale, irriguent les campagnes d’un réseau d’échanges féconds, et sont les meilleures garantes de la spécificité, la singularité, le charme, la poésie de la nature et du paysage alentour.
Dans le contexte d’une nature prodigue, les maîtres d’écoles ont tendance à être plus disponibles, plus inventifs, plus novateurs. Les écoliers, eux, sont en liberté.......
par Dominique Cros-Pophillat

“Voyage en Différences cachées...”(confrontation de collégiens de la banlieue Parisienne avec le monde rural.)

En juin 1987, j’ai été missionnée par le Ministère de l’Agriculture, pour réaliser un reportage photographique sur des collégiens d’une classe de Vème, du collège Pompidou, de Villeneuve–la-Garenne ; une classe réputée déjà « difficile », à une époque peu consciente des problèmes, souvent ingérables, rencontrés, déjà, par les professeurs. J’ai d’abord côtoyé ces adolescents, dans leur cadre de vie, au sein de leur cité, puis je les ai accompagnés, tout au long d’un voyage, organisé par monsieur Leylavergne, leur professeur d’histoire, dans sa propre famille : des agriculteurs de l’Orne.
Cette confrontation à un tout autre monde, alliée au sentiment, qui leur a été donné, de constituer, eux-mêmes, un sujet d’intérêt : les a aidé à se poser, à s’interroger, à prendre conscience de leur valeur individuelle. Invités, un an plus tard à participer à une émission de « Présence Protestante », une radio indépendante : ils se sont révélés, apaisés, coopératifs, comme transformés et muris par l’expérience vécue. Les photographies réalisées durant ce séjour, ont, ensuite, fait l’objet d’une exposition au Ministère de l’Agriculture, à laquelle tous les collégiens ont étés conviés.
par Dominique Cros-Pophillat

Le Temps des écoles...Voyage en Différences cachées
© Dominique Cros-Pophillat
Le Temps des écoles...Voyage en Différences cachées.

 

Auteur(s)
Photographe(s)
RECHERCHE
Sponsorisé