Polka Magazine, qui existe depuis 2008, sort son numéro d’été 2009 et expose dans le même temps les photographes que l’on retrouve dans ce numéro #5 :
– William Klein revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a cotoyé.
– Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se tiendront à Arles tout au long de l’été, nous présente son « album de familles » anonyme.
– Les photographes Annie Merchadier et Timothy Fadek parlent de la crise, proposant le portrait d’anonymes licenciés des usines françaises (Eurocel, situé sur la côte Atlantique) et américaines (General Motors à Detroit) dans lesquelles ils travaillaient.
– Les vacances d’été approchant, Massimo Siragusa nous propose une ballade dans l’Italie des parcs d’attractions, vision surexposée et angoissante de la consommation du temps libre par les masses...
– Gérard Uféras, actuellement exposé à la Maison européenne de la photographie, revient sur son univers : opéra, danse et mode, le tout photographié avec une classe inimitable.
– Franco Pagetti part en Somalie où la guerre ne cesse de frapper depuis 1991 et rapporte des photos de la capitale dans un reportage intitulé « Survivre à Mogadiscio ».
– Steve Mc Curry saisit quant à lui les traces de contrôle de la société birmane.
– A l’occasion des 65 ans du débarquement de Caen, sont présentées des photographies d’Henry de Monfreid.
– Enfin, Hans Silvester nous présente le village pyrénéen nommé Sainte-Engrâce.
par Mélanie Jourdan