Christophe Havot vient de publier un livre de photographies en noir et blanc intitulé Sept jours à Tozeur. Dans le cadre du festival Rio Loco, consacré cette année au Maghreb, Christophe Havot expose ses portraits de tunisiens que composent son livre à l’Alliance française de Toulouse du 15 juin au 03 juillet 2009.
« Depuis 1997 Christophe Havot se rend régulièrement à Tozeur, dans le sud de la Tunisie, et plus particulièrement dans le village de Boulifa situé au fond de la palmeraie, d’où est originaire son épouse. Ses habitants lui sont devenus familiers et ne s’étonnent plus de le voir arpenter les chemins, immuablement muni d’un appareil photographique. Ils savent que le portrait, au sens large du terme, est son sujet de prédilection et qu’il les respecte profondément.
Aboutissement des nombreux travaux que Christophe a déjà consacrés à Tozeur et à ses habitants, le livre Sept jours à Tozeur, édité à compte d’auteur en décembre 2008, nous emmène dans l’intimité de sept personnages, un par jour de la semaine. A travers ses photographies en noir et blanc, Christophe Havot nous fait partager le quotidien des habitants de la palmeraie et, en figeant ces instants dans un monde en évolution rapide, son travail revêt une valeur sociologique indéniable qui vient s’ajouter à sa qualité artistique. »
Christophe Havot, né en 1964, a fait des études cinématographiques avant de se consacrer à la photographie à la fin des années 1990.
Lors d’un voyage en Tunisie effectué en 1997, il commence à prendre en photos les habitants de Tozeur.
A sa première exposition en noir et blanc intitulée Tunisiens du Sud suivront deux séries couleur. Générations présentait une trentaine de photographies d’hommes et de femmes arborant tous les âges de la vie. Portraits 9 proposait une lecture multiple d’une même personne, photographiée sur plusieurs jours devant un décor neutre.
Sept jours à Tozeur est son travail le plus récent.
par Mélanie Jourdan