Tahiti en Danse

Expositions photos

Tahiti en Danse

Tahiti en Danse

« Ori Tahiti », la danse traditionnelle de l’Ile …devenue depuis la seconde moitié du 19e reflet identitaire de la culture d’un pays.

Pendant des siècles, Ori Tahiti un des moyens principal pour la civilisation tahitienne d’affirmer son identité & son patrimoine, de transmettre son histoire, ses Us & coutumes.

La danse était liée à tous les évènements de la vie. Les Polynésiens dansaient pour manifester leur joie mais aussi pour accueillir des visiteurs, défier un ennemi, triompher dans une compétition, implorer les dieux … Elle était alors un Langage au même titre que la parole ou l’écriture…Un mode de communication dont la signification profonde n’était accessible qu’aux participants et initiés.

Ses postures, son extravagance & sa liberté d’expression effrayèrent les missionnaires qui imposèrent au clergé de l’interdire…. Elle entra au XIXe siècle dans la clandestinité et ne repris sa place qu’en 1950, avec des chorégraphes comme Madeleine Moua ou Coco Hotahota, fondateur du groupe Te Meva.

Ori Tahiti s’impose aujourd’hui comme le miroir d’une culture à part entière. Au-delà du cliché de la vahiné aux déhanchés langoureux, cette danse regroupe tout une famille de mouvements obéissant à des règles fondamentales dans l’espace, la durée, et le rythme marqué par les percussions traditionnelles, auxquelles la danse, la danseuse, le danseur, le groupe sont intimement reliés.

Elle traduit une relation immédiate, quasi charnelle, entre l’homme et la nature, soulignant ainsi les racines culturelles de l’individu.

Tahiti en Danse
© Laurent Paillier
Tahiti en Danse, par Laurent Paillier

 

Auteur(s)
Photographe(s)
RECHERCHE
Sponsorisé