Auteur / Photographe : Françoise Huguier

Livres de photos, Beaux Livres, Monographie par Auteur / Photographe

Auteur / Photographe : Françoise Huguier

Françoise Huguier

Photo Poche : Françoise Huguier

Récente directrice artistique du festival Photoquai, Françoise Huguier décrit son programme comme un “voyage à l’écoute du bruit du monde où la multiplicité des regards invite à la découverte (…)

Photoquai : 3e biennale des images du monde

Photoquai : 3e biennale des images du monde, de Françoise Huguier, Christine Barthe, Olivier Culmann, Christine Eyene, Collectif de Photographes

Créée en 2007 par le musée du quai Branly et intégralement dédiée à la photographie contemporaine non occidentale, la biennale Photoquai présente les œuvres de photographes du monde entier (…)

Kommunalki

Kommunalki de Françoise Huguier

On retrouve Françoise Huguier au coeur de Saint-Pétersbourg, locataire d’un Kommunalka, littéralement appartement communautaire. Déambulant dans les couloirs de ces espaces collectifs oû le (…)

Auteur : Françoise Huguier

Françoise Huguier

Photographe professionnelle free-lance, elle collabore régulièrement au journal Libération qui publie pendant 10 ans ses reportages sur le cinéma, la politique, le social, la mode. Membre de l’agence Vu de 1986 à 1994, elle rejoint ensuite l’équipe de l’agence Rapho. Depuis 1985, elle partage son temps entre le reportage, le portrait, la mode et le cinéma. Grande voyageuse, elle est passionnée par l’Afrique dont ses photographies feront l’objet de deux ouvrages Sur les traces de l’Afrique fantôme (sur les traces de Michel Leiris) et Secrètes (dans l’intimité des femmes africaines) publiés respectivement en 1990 et 1996. En 1998, elle expose “à l’Extrême”, travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, à la Maison Européenne de la Photographie. Elle découvre les photographes Seydou Keita et Malick Sidibé en 1991 et contribue à faire connaître leur oeuvre. Elle crée la première Biennale de photographie africaine à Bamako en 1994. Lauréate de la villa Médicis hors les murs pour Sur les traces de l’Afrique fantôme elle l’est aussi pour En route pour Behring, titre de son livre publié en 1993, journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie. Ce travail est exposé dans de nombreux festivals et galeries et lui vaut un prix au World Press en 1993. Elle suit chaque année les défilés de haute-couture, de prêt-à -porter et de certains jeunes créateurs. Elle a su imposer son style et son regard sur le monde de la mode, et a remporté le prix Kodak de la critique en 1986. Collaborant pendant dix ans avec Libération, puis Paris Match et Marie-Claire, elle a exposé son oeuvre à de nombreuses reprises, notamment en Arles sur Christian Lacroix, exposition qui lui vaut le grand prix de la ville d’Arles, jusqu’à sa grande rétrospective “Sublimes” en 1999 à l’espace Electra à Paris. En commande pour des institutions culturelles ou des magazines tels que Géo, Paris Match ou Marie- Claire, elle a beaucoup voyagé au Japon, en Inde, au Brésil et en Russie. à Saint-Pétersbourg, elle réalise un travail intimiste sur les appartements communautaires. Côté cinéma, qu’elle fréquente depuis 1985, année de sa rencontre avec Satyajit Ray et Kurosawa grâce à Serge Daney, elle a collaboré comme photographe de plateau, pour les affiches ou le making off avec les réalisateurs Claire Denis, Raoul Peck, Noémie Lvosvsky ou Tonie Marshall. Elle a également réalisé plusieurs courts-métrages dont Journée ordinaire.

RECHERCHE
ANNONCER ICI
Sponsorisé