L’Agence France-Presse, héritière de l’Agence Havas, est née de la Libération, il y a soixante ans. À l’occasion de cet anniversaire, l’AFP présente deux cents photographies, en privilégiant des photographies françaises anciennes jusqu’à la création de son service photographique international en 1985, puis des images d’actualité mondiale (…)
Galeries Mansart et Mazarine. Les galeries appelées aujourd’hui galerie Mansart et galerie Mazarine formaient à leur origine une aile du palais du cardinal Mazarin.
Mazarin amasse alors une fortune qui deviendra la plus colossale de tout l’Ancien Régime. Il habite peu son hôtel, mais il le transforme en une somptueuse demeure destinée à loger ses collections considérables d’objets d’art. La réalisation des deux galeries superposées est confiée a François Mansart qui s’acquitte de sa tâche entre 1644 et 1645.
Aujourd’hui, à travers de nombreuses expositions telles que Gustave Le Gray, Jean Fouquet ou Dessins de la Renaissance, la galerie renoue avec sa vocation d’exposition et permet au grand public de découvrir les pièces les plus précieuses conservées à la Bibliothèque.
Galeries Mansart et Mazarine. Les galeries appelées aujourd'hui galerie Mansart et galerie Mazarine formaient à leur origine une aile du palais du cardinal Mazarin.