Avec l’EOS 7D, Canon propose un boîtier expert de haute qualité, particulièrement novateur, abouti et d’une souplesse améliorant sensiblement l’efficacité et le plaisir en prise de vue. Au-delà d’un nouveau record de définition sur un capteur APS-C, des désormais classiques modes Live view et vidéo ou encore des sensibilités extrêmes, le 7D est en effet doté d’un AF moderne (très inspiré de celui des boîtiers pro de la marque).
Extrait page 166 Par Vincent Luc
Après quelques années d’évolutions pour le moins timides en la matière, le 7D offre (enfin !) un système AF novateur. En effet, au-delà des classiques modes One Shot, Ai Servo et Ai Focus, il dispose de 19 collimateurs (tous en en croix) et d’options de pilotage et de fonctionnement lui assurant une souplesse incomparable avec celui de ses prédécesseurs.
Sa maîtrise n’est pas toujours évidente, mais la gestion de l’AF dès la prise de vue est capitale car, s’il est toujours plus ou moins possible de corriger couleurs, exposition ou cadrage en postproduction, ce
n’est pas le cas pour une mise au point hasardeuse (qui, légèrement
en avant ou en arrière du sujet, constitue sans doute le défaut le
plus inesthétique qui soit). Certes, une relative imprécision passera
inaperçue sur de petits tirages, mais elle sera d’autant plus visible
que l’on agrandira l’image et, du fait du manque de modelé
des transitions flou/net, elle ne sera jamais vraiment compensée
par une grande profondeur de champ. Inversement, s’il est maîtrisé, le flou de mise au point est un élément créatif des plus
séduisants.
Par ailleurs, le Canon EOS 7D bénéficie d’une mesure de la lumière revue en profondeur, de sérieuses améliorations quant au viseur optique, ainsi que de l’intégration du système de pilotage sans fil des flashs Speedlite... Des caractéristiques dignes d’un reflex semi-pro idéal ! Fort d’une solide expérience de la pratique du Canon EOS 7D, Vincent Luc s’attache, au fil d’une quarantaine de rubriques, à guider le lecteur dans la manipulation de son boîtier. Plus que « comment » activer tel ou tel réglage, il se propose d’indiquer « quand » et « pourquoi » utiliser les différents paramétrages de l’appareil en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés.
Reposant sur des exemples d’utilisation concrets, cet ouvrage adopte une approche plus orientée “problématiques de photographes” qu’un simple manuel technique.
Sommaire
Langue : Français
Éditeur : Eyrolles
Date de Publication : Novembre 2010
Type Reliure : Broché
Pages : 364
ISBN 10 : 2212673248
ISBN 13 : 978-2212673241