XXe siècle. C’est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, qu’il décide de se consacrer à la photographie. De Mexico à New York, de l’Inde de Gandhi au Cuba de Fidel Castro, de la Chine devenue communiste à l’Union soviétique des années 1950, il ne cessera plus de déambuler (…)
Voué aux prestiges de la chambre noire, le parcours de Roger Parry (1905-1977), en apparence farfelu, témoigne dès 1928 de ses prédispositions à explorer les relations entre mise en image et mise en pages. Offrant durant l’entre-deux-guerres diverses interprétations graphiques d’oeuvres littéraires pour les Editions de la Nouvelle Revue (…)
Weegee (pseudonyme de Arthur Fellig, né Usher Fellig, 12 juin 1899 26 décembre 1968) est un photographe américain rendu célèbre par ses photographies en noir et blanc de la vie nocturne, notamment dans sa ville de prédilection, New York. Sur le dos de ses photographies, Arthur Fellig notait « Credit Photo by Weegee the Famous ». Ce pseudonyme (…)
La photographie a été inventée pour reproduire et produire de la profondeur. Certains s’en sont pourtant servi pour créer des images plates, tant d’un point de vue spatial (l’image se présente avant tout comme une surface bidimensionnelle) que temporel (la durée y est suspendue) ou sémantique (la signification semble se donner d’emblée). Ces (…)
La passion d’un photographe pour l’univers de la jungle : un royaume situé de part et d’autre de l’équateur, oû vivent aujourd’hui 50 % des espèces vivantes de la planète. Et qui dans 50 ans, pour ainsi dire demain, pourrait avoir disparu... De 16 années passées dans toutes ses forêts pluviales du monde, Thomas Marent a rapporté cet hymne à (…)
Gallimard Éditions. Du pavillon de la Pléiade aux mythiques sous-sols de la « Série noire », laissez-vous guider à travers les couloirs du 5, rue Sébastien-Bottin, siège des Éditions Gallimard depuis 1930. Pour Gallimard, c’est être à la hauteur d’un patrimoine littéraire et de valeurs qui ont présidé à son édification. Mais c’est aussi préserver son indépendance, capitalistique et commerciale, pour faire valoir des positions originales sur le marché. D’où la constitution progressive d’un groupe Gallimard, structure équilibrée et diversifiée, capable d’assurer à l’enseigne de saines conditions de croissance et de développement.
Gallimard Éditions. La maison Gallimard est la seule maison où l'on compte par demi-étages. Jean d'Ormesson. Du pavillon de la Pléiade aux mythiques sous-sols de la Série noire, laissez-vous guider à travers les couloirs du 5, rue Sébastien-Bottin, siège des Éditions Gallimard depuis 1930.