Cet ouvrage retrace la somme de travail photographique colossale qu’Anton Corbijn, photographe intime du groupe depuis 1982, a réalisé sur U2. Cet album de famille et artistique est à feuilleter et refeuilleter Vous retrouverez les photos privées et officielles qui constituent l’ouvrage de référence, en matière de reportage photographique, sur ce groupe mythique.
Depuis 1982, c’est-à-dire depuis plus de 22 ans, le photographe star néerlandais Anton Corbijn est l’un des esprits créatifs qui accompagnent l’inexorable ascension du groupe de rock irlandais U2 au rang de plus grand groupe de rock au monde. Il s’agit d’une relation symbiotique ultra-spéciale qui, en termes de continuité et de fidélité, va à l’encontre de la tendance actuelle à privilégier les liens éphémères. De plus, c’est assez unique dans le monde de la musique, car presque aucun autre photographe n’est resté fidèle à un groupe sur une aussi longue période - et vice versa. Anton Corbijn a plus ou moins inventé l’image de U2 en tant que groupe et aujourd’hui encore, il continue de jouer un rôle important dans sa définition. Dans les coulisses, caméra au poing, il a suivi la notoriété et le succès sans cesse croissants du groupe, préservant pour la postérité les moments clés de leur carrière sous la forme de ses photographies typiquement Corbijn.
Aujourd’hui, Anton Corbijn consacre un important livre photo à sa collaboration avec le groupe, en choisissant pour cela le titre révélateur “U2 and I”. C’est un livre superbe et conduira sans aucun doute n’importe quel fan sincère de “U2 and I” dans des paroxysmes de joie. Le 11 février 2005, U2 sort dans le monde entier sous la marque des éditeurs munichois Schirmer/Mosel. Un total de 380 plaques couleur et bicolores offrent une chronique assez extraordinaire et intime du parcours du groupe, des inconnus locaux aux superstars légendaires et du propre développement du photographe en tant qu’artiste, documentant le visage public et privé du groupe, la longue l’amitié entre Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen et Corbijn, la manière dont ils se sont inspirés mutuellement, tout en se débarrassant d’une image pour une autre dans un processus d’auto transformation continue.
La photo la plus ancienne date de 1982 et a été prise à la Nouvelle-Orléans ; le plus récent a été tourné à Lisbonne en 2004 pour “How To Dismantle An Atomic Bomb”, le nouvel album de U2. Ainsi, l’histoire qu’ils ont vécue ensemble devient elle-même une partie de la photo-histoire. Corbijn a ajouté des notes manuscrites comme légendes d’images, garantissant ainsi que le livre est un document très lisible de ses souvenirs personnels, lui donnant la sensation d’un album privé. Wim Wenders, qui a également collaboré avec le groupe, a rejoint de nombreux autres auteurs de renom pour contribuer au volume, et appelle Corbijn "le cinquième membre du groupe qui joue d’un instrument inaudible".
En guise d’introduction, le livre présente Anton Corbijn et Bono s’interviewant, passant en revue avec humour leur histoire commune et offrant de nombreuses anecdotes mineures sur leur amitié et leur collaboration de longue date. Aux côtés de Wim Wenders, d’autres fans célèbres du travail de U2 et de Corbijn ont également mis la plume sur papier, consignant leurs souvenirs personnels des deux dans de beaux textes qui, en plus de la diversité visuelle du livre, lui confèrent une forte portée narrative.
Il s’agit, par ordre alphabétique, de l’ancien président Bill Clinton, du super-modèle Helena Christensen, du cyber-auteur William Gibson, de Michael Stipe de R.E.M, de l’écrivain Paul Morley et de Salman Rushdie, lui-même auteur d’une chanson de U2. En particulier, l’essai de Paul Morley constitue un monument aux efforts artistiques de U2 et de Corbijn. Salman Rushdie frappe dans le mille en décrivant la relation entre Corbijn et U2 avec les mots "ils se méritent l’un l’autre". Tout comme les fans de U2 et de Corbijn méritent cette publication, qui est assez unique parmi les livres sur la culture pop contemporaine. Le livre lui-même est une star, une star à part entière aux côtés d’autres livres Pop, en fait très probablement la plus grande star d’entre eux.
Langue : Anglais
Éditeur : Schirmer/Mosel
Date de Publication : Octobre 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 416
ISBN 10 : 3829603193
ISBN 13 : 978-3829603195