En 1957, le photographe Brassaï est invité par le magazine « Holiday » pour réaliser un reportage sur New-York et la Nouvelle-Orléans. Lors de ce premier voyage aux Etats-Unis l’artiste opère une modification radicale dans son style : il réalise ses premiers clichés en couleur et concentre son intérêt sur la verticalité des gratte-ciel américain.
Brassaï, un personnage aux mille visages, « aux cent masques pour [se] cacher »... Un personnage ô combien attachant aussi dont la présente biographie, très richement illustrée de nombreux inédits, nous permet de découvrir les innombrables facettes : du jeune Hongrois faisant son apprentissage artistique à Berlin au témoin privilégié de la vie parisienne des années folles ; du compagnon de bamboche de la bohème artistique ou de l’aristocratie mondaine au glaneur d’images portant un regard tendre sur les milieux populaires ; de l’insatiable traqueur de clichés dans les venelles sombres de Paris au reporter globe-trotter mondialement reconnu.
Ce sont autant d’instantanés de la vie bouillonnante de cet artiste touche-à-tout, photographe certes, mais aussi peintre, sculpteur, concepteur de décors de théâtre ou encore écrivain, que nous dévoile cette biographie parfois malicieuse, toujours savoureuse.
Langue : Anglais
Éditeur : Flammarion
Date de Publication : Juin 2011
Type Reliure : Relié
Pages : 168
ISBN 10 : 2080200844
ISBN 13 : 978-2080200846
Dimensions : 22.6 x 24 cm