Maroc est conçu comme une rétrospective des trente-cinq ans de pratique de la photographie de Bruno Barbey dans son pays natal. Cet ouvrage nous offre 82 photos couleur et 13 photos noir et blanc prises à travers le regard de cet artiste contemporain. Les photographies sont accompagnées de textes de J-M.G Le Clézio, passionné du Maroc, et de (…)
Au début des années 1960, Robert Delpire convainc Bruno Barbey de l’intérêt que ses portraits réalisés en Italie pourraient constituer en un ouvrage, après les publications respectives de Les Américains de Robert Franck et de Les Allemands de René Burri. Alors qu’en 1964, Bruno Barbey estime avoir terminé sa série Les Italiens, il faudra (…)
Membre de l’agence Magnum depuis 1966, Bruno Barbey suit les évènements de mai 1968 avec un intérêt tout particulier. Il est témoin aux premières loges de ces temps forts ; ainsi, il photographie les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre au cœur du sixième arrondissement depuis les hauteurs, posant une distance entre (…)
Amoureux du Maroc, son pays natal, Bruno Barbey nous livre ici ses photographies les plus belles de la ville de Fès. Les images magnifiques sont accompagnées de textes d’écrivains marocains tels Tahar Ben Jelloun, Mohamed Bennouna, Ali Amahan, Catherine Cambazard-Amahan. Fès : Immobile, immortelle est un album de luxe. Bruno Barbey explique (…)
Bruno Barbey, photographe français, est considéré comme l’un des premiers reporters à avoir ramené des images en couleurs. Bien qu’il ait couvert de nombreux conflits, il ne se considère pas comme un photographe de guerre. Ses images sont davantage propices à une réflexion sur les évènements que sur une consommation rapide de l’actualité : « J’aime travailler pour des photographies qui vont rester, je veux laisser une trace qui résiste au temps. » Bruno Barbey, membre de l’agence Magnum Photos se promène sur Terre. D’Italie, du Maroc, de Corée, il rapporte de somptueux clichés qui font de lui un esthète de l’humanité, un « pêcheur d’icônes ».