La réputation de Don McCullin comme le plus grand photographe de conflit a été remplacé dans ces dernières années avec une image de McCullin le grand voyageur. Il est maintenant aussi familier avec les régions les plus reculées du globe, comme il était une fois habitué à la vie dans le zone de guerre. Son voyage le plus ambitieux a été (…)
Don McCullin a organisé de nombreuses expositions au fil des ans, dont sa première exposition historique au V&A de Londres il y a près de trente ans. En tant que plus grand photographe de guerre de son temps, il n’est pas surprenant que son travail fasse l’objet d’une vaste exposition actuellement organisée par l’Imperial War Museum. (…)
C’est surement le plus livre de Don McCullin publié en 1981 par Robert Laffont dans la version française. Dans “Images des Ténèbres” on retrouve ces premiers reportages en Asie et en Afrique. Un regard empli d’incompréhension et de compassion tout à la fois, regard de solidarité à l’égard des plus faibles, des démunis, des réprouvés, des (…)
Une autobiographie douce-amère de Don McCullin à travers son incessant travail de photographe. Originaire de l’un des quartiers les plus pauvres de Londres, McCullin atteint la majorité pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Plus tard, travaillant de petits boulots, il vend ses photographies de gangs de son quartier à The (…)
Don McCullin est l’un des meilleurs photographes de guerre de notre époque. Ce livre a été conçu dans une optique de grande envergure qui rend hommage à la vie extraordinaire du photographe et aux événements auxquels il a assisté. Cet ouvrage forme à lui seul un document précieux sur la fin du vingtième siècle. Le livre débute et se termine (…)
L’Angleterre, vue par Don McCullin est ancrée dans la guerre qui prit place lors de son enfance, lors des errances autour de Finsbury Park, dans les années cinquante. Sa première photo publiée était celle d’un gang de son quartier, parue dans un journal local, après un meurtre. McCullin a toujours nuancé sa colère face à l’inacceptable visage (…)
Entre l’érection du mur de Berlin au cours de l’été 1961 et son travail sur les ravages du sida en Afrique australe en 2001, Don McCullin n’a cessé de regarder les souffrances des autres à travers les conflits majeurs de ces quatre décennies. Un regard chargé de colère toujours, de tristesse aussi, de désespérance même, sur les inqualifiables (…)
Les images de Don McCullin mettent en valeur toute la beauté et la dignité des personnes qu’il photographie. Il arrive à capter la fragilité des tribus qu’il rencontre sans pour autant tomber dans le mythe du bon sauvage. Cet ouvrage comprend 100 photographies en noir et blanc. Depuis 2003, Don McCullin a fait plusieurs voyages en Éthiopie, (…)
Dans cet ouvrage, McCullin marque sa première visite en Inde sur accréditation à la fin des années 1960. India représente de nombreuses visites ultérieures du photographe et comprend 90 images en noir et blanc et quatre images en couleurs qui présentent des scènes de groupe et des portraits. Certaines de ses images sont bien connues, en (…)
Don McCullin est l’un des plus grands photographes de guerre du monde. Des prémices de la guerre froide aux Malouines, il a couvert tous les conflits majeurs. Aujourd’hui, il vit en Angleterre et se consacre au paysage. C’est avec la Royal Air Force, en 1955, qu’il se rend pour la première fois en Afrique. Il quitte ensuite l’Égypte pour Wadi Halfa via Khartoum, puis gagne Nairobi où il est affecté à une unité photographique pendant l’insurrection mau-mau. Plus tard, il rend compte des crises au Congo, au Biafra et en Angola. Au cours de ces quatre dernières années, il a photographié des victimes du sida en Zambie, au Botswana et en Afrique du Sud pour l’ONG britannique Christian Aid. Il a une connaissance de l’Afrique très approfondie et ses reportages réalisés sur ce continent sont largement représentés dans la monographie Don McCullin publiée par Jonathan Cape en 2001.