Elliott Erwitt a sélectionné personnellement cette collection d’images étonnantes, dont les deux tiers n’avaient jamais été publiés. Le grand format et de nombreuses doubles pages permettent d’admirer la technique sans reproches du photographe ainsi que son goût prononcé pour le détail, traduisant souvent une ironie soudaine.
Chaque image traduit une effervescence artistique témoignant de l’œil éclectique et perceptif du photographe. Les cadrages d’Elliott Erwitt sont tellement précis, incluant des superpositions improbables, comme celle d’une vieille dame et d’une marionnette.
C’est a travers ce choix que l’on arrive à déchiffrer son regard, qui cherche ce que l’on ne voit pas, où ce que l’on ne veut pas voir.
Tout le génie d’Elliott Erwitt se trouve dans ce livre qui aborde toutes les tendances de sa carrière : Partants de ses portraits réalisés à Hollywood (Marilyn Monroe, Marlene Dietrich) en passant par les nombreux couples maîtres-chiens, les images représentent très bien le travail d’Elliott Erwitt, très varié, mais qui traduit toujours une légère note d’ironie, voire de sarcasme.
par Alexandra Calame
Parmi les meilleurs de tous les temps, Elliott Erwitt est un maître dont les photographies ont défini l’histoire visuelle du 20ème siècle – et du 21ème. Bien que son travail traverse les décennies, les continents et traite de divers sujets, il est toujours reconnaissable instantanément.
Spontanées et originales, les visions d’Erwitt sont imprégnées d’un réel sens artistique et sans aucune trace d’artifice.Dans cette collection définitive, le maître partage ses travaux qu’il considère lui-même comme les meilleurs.
En feuilletant cette rétrospective soigneusement travaillée vous ressentirez de la nostalgie, de l’étonnement et un sentiment durable du riche potentiel qu’offre la vie.
Un remarquable condensé de l’œuvre d’E. Erwitt dans un format accessible
Une édition spéciale pour marquer les 50 ans des éditions TeNeues Verlag.
Par l’éditeur
Elliott Erwitt a personnellement sélectionné cette étonnante collection d’œuvres, dont les deux tiers n’ont jamais été publiées auparavant. Le format généreux du livre et le grand nombre de doubles pages permettent d’admirer de près la technique et le talent artistique du maître. Chaque image est la photographie la plus exubérante et la plus vivante et chacune reflète la portée de l’œil perspicace et éclectique d’Erwitt. Voici un hommage approprié à ce photographe Magnum qui a photographié des légendes hollywoodiennes telles que Marlene Dietrich et Marilyn Monroe, mais dont le plaisir de l’ironie quotidienne a capturé de nombreux moments pleins d’esprit, y compris ses célèbres portraits de personnes et de leurs chiens. Toute la gamme du génie d’Erwitt exposée dans ce magnifique volume comprenant des photographies de Kruschev et Nixon à Moscou en 1959, à Téhéran en 1967 et un moment tendre lors d’un mariage en Israël en 1962.
À propos de l’auteur
Né le 26 juillet 1928 à Paris, Elliott Erwitt passe son enfance à Milan. Sa famille revient à Paris en 1938 et immigre à New York l’année suivante, puis s’installe à Los Angeles en 1941. Son intérêt pour la photographie commence alors qu’il est adolescent et vit à Hollywood. En 1948, Erwitt s’installe à New York, il y rencontre Edward Steichen, Robert Capa et Roy Stryker. Après avoir passé l’année 1949 à voyager en France et en Italie, Erwitt retourne à New York et commence à travailler comme photographe professionnel. Enrôlé dans l’armée en 1951, il a continué à prendre des photos alors qu’il était stationné en Allemagne et en France. Elliott Erwitt a été invité à rejoindre Magnum Photos en 1953 par Robert Capa. Membre de la prestigieuse agence depuis lors, Erwitt en a rempli plusieurs mandats à la présidence. L’une des figures de proue dans le domaine concurrentiel de la photographie de magazine, les essais journalistiques, les illustrations et les publicités d’Erwitt ont été présentés dans des publications du monde entier depuis plus de quarante ans. En plus de son travail de photographe de plateau, Erwitt a commencé à faire des films en 1970. Il a publié plusieurs livres et a eu des expositions personnelles dans de nombreux musées et galeries à travers le monde, dont le Museum of Modern Art de New York, la Smithsonian Institution, la Art Institute of Chicago, Musée d’art moderne de Paris et Kunsthaus de Zurich. Basé à New York, Elliott Erwitt voyage de manière obsessionnelle. Il aime les enfants et les chiens.
Langue : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien
Éditeur : TeNeues Verlag GmbH + Co KG
Date de Publication : Septembre 2006
Type Reliure : Relié
Pages : 448
ISBN 10 : 3832793836
ISBN 13 : 978-3832793838
Dimensions : 30 x 20 cm