Ce livre accompagne la première rétrospective française consacrée au photographe Eugène Atget (1857-1927) et fait la synthèse des travaux anciens jusqu’aux plus récents consacrés à cet artiste inclassable.
Connu de son vivant d’un cercle restreint d’historiens du vieux Paris, d’artistes et de conservateurs de bibliothèques et de musées, Atget leur fournit des images du Paris qui distrait : monuments, coins pittoresques, mais aussi petits métiers, vitrines, enseignes, baraques de foire, témoignant d’une conception du patrimoine fort en avance sur son temps.
Il devient peu avant sa mort, et dès les années 1930, un modèle et une source d’inspiration inépuisable pour des photographes aussi divers que Berenice Abbott, Walker Evans, Lee Friedlander, Robert Doisneau, Bernd et Hilla Becher, influençant de façon décisive la photographie du XXe siècle. Ce « naïf » , souvent qualifier de« Douanier de Rousseau de la photographe », est célébré par Robert Desnos, Walter Benjamin, les surréalistes...
La photographe américaine Berenice Abbott, assistante de Man Ray, les rencontre peu avant sa mort et achète une partie de ses négatifs et de ses tirages. Elle le fait connaître aux Etats-Unis et vend finalement (en 1968) sa collection au Museum of Modern Art (MoMa) de New York, lequel lui consacre en 1981 une rétrospective d’une très grande ampleur, « The Work of Atget », sous l ’égide de John Szarkowski et Maria Morris Hambourg. Malgré les nombreuses manifestations organisées par les institutions françaises de depuis les année 1980, il manquait une vision synthétique de l’oeuvre d’Atget (plus de 8500 prises de vue en tout), que le 150e anniversaire de sa naissance est l’occasion d’offrir aujourd’hui.
Langue : Français
Éditeur : Hazan
Date de Publication : Mars 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 287
ISBN 10 : 2754101667
ISBN 13 : 978-2754101660