Ferdinando Scianna

Né en en Sicile, le photographe italien Ferdinando Scianna a passé sa vie à photographier son île natale ainsi que la mode.

Ferdinando Scianna » Phaidon Press Édition

To sleep, perchance to dream

To sleep, perchance to dream

To sleep, perchance to dream, de Ferdinando Scianna.

Ferdinando Scianna nous présente dans To sleep, perchance to dream toute une collection de photographies d’hommes et d’animaux endormis, accompagnées de citations portant sur le sommeil et sur les rêves. Ferdinando Scianna a toujours été fasciné par la vue des visages assoupis. Ayant sillonné le monde entier à la recherche d’âmes endormies, (…)

Ferdinando Scianna » Contrejour Éditions

Marpessa

Marpessa

Marpessa, de Ferdinando Scianna

Marpessa est un livre de photographies de Ferdinando Scianna entièrement consacré au top modèle nommée Marpessa, grande brune à la beauté singulière. Leur rencontre remonte à la fin des années 1980, alors que la jeune fille exerce déjà auprès de grandes maisons de couture. La légende veut que le photographe ait repéré Marpessa sur une (…)

Ferdinando Scianna » Actes Sud Éditions

Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna de Ferdinando Scianna, Maurice Nadeau

Dans sa collection Photo Poche, l’éditeur Actes Sud vient de publier un petit recueil de photos du photographe sicilien Ferdinando Scianna de 1960 à 2005. Avec l’aide de Henri Cartier-Bresson, son maître de toujours, Ferdinando Scianna est le premier photographe italien à rejoindre, en 1982, l’agence Magnum. A 37 ans, cette reconnaissance par (…)

Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna, photographe italien né en 1943, a travaillé sur le monde qui l'entoure. Il a photographié la Sicile, où il est né, avant de devenir photographe de mode. Il a également photographié des personnalités, parmi lesquelles les écrivains Jorge Luis Borges et Leonardo Sciascia, dont les portraits sont mondialement connus. Son rapport à la Sicile détermine ses choix de photographies tout au long de sa vie : « J'ai quitté la Sicile à l'âge de vingt-deux ans. Mais pour moi, la Sicile n'est pas uniquement nostalgie, mer, soleil, et chaleur d'un dialecte qui continue de me réchauffer l'âme. Elle est aussi la terre de la mafia, des injustices, des liens familiaux étouffants, de la folie, d'une sentiment de supériorité « guépardien » stupide et meurtrier (…) Malgré mes rancœurs et le trop plein d'amour que j'éprouve, je continue à être et à me sentir un fils de la Sicile : sa langue, ses paysages ; le visage de ses habitants, constituent mon horizon, ma conscience et conditionnent mon regard sur le monde »

RECHERCHE

Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna, photographe italien né en 1943, a travaillé sur le monde qui l’entoure. Il a photographié la Sicile, où il est né, avant de devenir photographe de mode. Il a également photographié des personnalités, parmi lesquelles les écrivains Jorge Luis Borges et Leonardo Sciascia, dont les portraits sont mondialement connus.
Son rapport à la Sicile détermine ses choix de photographies tout au long de sa vie : « J’ai quitté la Sicile à l’âge de vingt-deux ans. Mais pour moi, la Sicile n’est pas uniquement nostalgie, mer, soleil, et chaleur d’un dialecte qui continue de me réchauffer l’âme. Elle est aussi la terre de la mafia, des injustices, des liens familiaux étouffants, de la folie, d’une sentiment de supériorité « guépardien » stupide et meurtrier (…) Malgré mes rancœurs et le trop plein d’amour que j’éprouve, je continue à être et à me sentir un fils de la Sicile : sa langue, ses paysages ; le visage de ses habitants, constituent mon horizon, ma conscience et conditionnent mon regard sur le monde »

Livres de Photos

Facial Expressions Sabine Weiss Eye to I: The Autobiography of a Photographer
Toutes nues Noir et blanc : De la prise de vue au tirage Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique
Tu n'as rien vu à Hiroshima Le mariage de Paul et Odette Thousand
Anonymes 8 Mai 1945, Tragedie en Algérie Jouer avec la lumière en photographie
Sponsorisé
Sponsorisé