Ce livre réunit les images les plus emblématiques de Helmut Newton et un grand nombre de photographies inédites des années 1930 à 2000 : oiseaux de nuit dans les restaurants et boîtes de nuit branchés, nus dans les vieilles pensions berlinoises de sa jeunesse, mais aussi la scène cinématographique à Berlin, avec des portraits d’Hanna Schygulla (…)
En 1998 Helmut et June Newton présentaient leur légendaire projet commun Us and Them (Nous et Eux) sous la forme d’un livre et d’une exposition itinérante. Cet ouvrage vient ainsi parachever le cercle de plusieurs manières, parce que la vie et l’œuvre de Helmut et June Newton sont liées à bien des niveaux. L’une ne va pas sans l’autre. Il (…)
Publié pour la première fois en 1999, l’ouvrage rassemble les photographies d’Helmut Newton et de son épouse, l’actrice et photographe June Newton, qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Springs. Le recueil, divisé en cinq parties, fait alterner le monde personnel, intérieur et tendre du « Us » (« Nous ») de Newton et Springs et les (…)
L’éclat de la féminité, l’ascension de Newton, des débuts à la gloire. Cette sélection de clichés de mode pris entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980, un des premiers livres publiés par Newton, est enrichie d’entrées écrites dans l’esprit d’un journal intime, qui décrivent les circonstances de chaque prise de vue et (…)
Les Polaroids occupent une place à part dans le c ur de nombreux passionnés de photographie, qui se souviennent d’une époque où les “photographies instantanées” étaient des clichés à tirage unique qui se développaient dans les minutes suivant le déclic de l’obturateur. Ce qui fut autrefois un outil essentiel permettant aux photographes de (…)
Réédition de ce livre culte d’Helmut Newton, dont les photographies décrivent un monde où l’argent permet d’acheter un type particulier de libération érotique, où l’emballage exquis des objets sexuels et des idées érotiques procure une sorte d’absolution à des rêves qui pourraient facilement paraître sordides. Helmut Newton retrace une vision (…)
Taschen ré publié le livre devenu culte de Helmut Newton “SUMO” avec un format plus petit que le grand format de la premier édition (50 x 70 cm – Poids : 30 kg - 480 pages), la nouvelle édition fait 26.7 x 37.4 cm, 464 pages, couverture cartonné avec un prix vraiment abordable à seulement 100 euros prix éditeur, contre environ 7100 euros (…)
Cet ouvrage regroupe une partie des travaux commerciaux réalisés par Helmut Newton entre 1960 et 2003 pour des catalogues de mode ou pour des magasines internationaux comme les Vogues allemands, italiens ou américains. La photographie de certaines personnes est un art. Le mien ne l’est pas. S’ils sont exposés dans une galerie ou un musée, (…)
Playboy Helmut Newton de : W. Abish - H. Hefner Ce livre présente un rétrospective des photos d’Helmut Newton publiées dans PlayBoy. De son approche des Plymates à Los Angeles, à Nastassia Kinski et son double version poupée, en passant par un carnet de voyage « lolitesque », ce sont 160 somptueuses photographies qui sont présentées ici, (…)
Helmut Newton - Work a été publié pour la première fois à l’automne 2000 à l’occasion de la grande rétrospective organisée à Berlin pour les 80 ans du photographe né en 1920 dans la capitale allemande qu’il devait quitter en 1938. Cet ouvrage reprend quelques 300 clichés pris tout au long de sa carrière par le célébrissime photographe disparu (…)
Helmut Newton retrace une vision personnelle du monde de la mode, de l’argent et du pouvoir, au travers d’images souvent très crues.
Ses clichés, parfois d’inspiration sadomasochiste, lui attirent les foudres d’associations féministes. Helmut Newton est un photographe australien d’origine allemande. Les opposants féministes dénoncent sa façon provocante de représenter la femme, en mêlant la mode au sexe.
Quant aux admirateurs, ils y voient la sensualité féminine, même si l’artiste revendique sa vulgarité et une certaine provocation. Serait-il le père spirituel du porno chic ? Helmut Newton né à Berlin en 1920. Helmut Newton quitte l’Allemagne en 1938 pour Singapour. Emigré en Australie, il sert dans l’armée (1940-1944), puis ouvre un studio à Melbourne où il travaille en indépendant pour le Vogue australien.
En 1957, Newton signe un contrat avec Vogue Grande-Bretagne, avant de s’établir pour vingt ans à Paris. Son style se développe pleinement dans les années 70, dans le cadre de son travail pour l’édition française de Vogue dont il devient l’un des photographes vedettes. En 1971, une crise cardiaque l’amène à devenir très sélectif dans ses commandes. Photographe attitré de la jet-set internationale, sur laquelle il porte un regard critique et humoristique, Newton met en scène dans sa mode comme dans ses “portraits érotiques” une femme sculpturale et dominatrice, associée à des décors luxueux (White Women, 1976, Sleepless Nights, 1978, Big Nudes, 1981). Newton photographie uniquement les gens qu’il aime, admire ou déteste. Ses images provocantes, qui manifestent de son propre aveu ses obsessions personnelles, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le Musée d’art moderne de Paris lui consacre une vaste rétrospective en 1984. Le 23 janvier 2004, Helmut Newton est mort au volant de sa Cadillac.