Par sa notoriété et l’influence qu’il a exercée, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie. Publié à l’occasion d’une rétrospective majeure de son œuvre au Museum of Modern Art, à New York, Henri Cartier-Bresson, témoin de son temps, puise une grande partie de son iconographie dans le fonds et les archives de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
Parmi les trois cents planches reproduites ici, beaucoup sont devenues célèbres à la suite de la parution d’Images à la sauvette et de divers autres ouvrages, mais certaines restent peu connues, y compris des spécialistes.
Le texte de Peter Galassi présente un panorama complet du parcours du photographe, depuis ses débuts précoces et ses innovations surréalistes au début des années 1930 jusqu’à sa carrière comme l’un des grands noms du photojournalisme après la Seconde Guerre mondiale.
La chronologie qui, cartes à l’appui, retrace ses étonnantes pérégrinations, et la liste illustrée des reportages parus dans les magazines au fil des années renouvellent notre regard sur la richesse de l’apport de Cartier-Bresson et sur la place éminente qu’il occupe dans le monde de la photographie.
La première grande monographie de référence : publication officielle de la rétrospective exceptionnelle au MoMa à New York (11 avril-28 juin 2010). L’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie.
Langue : Français
Éditeur : Hazan
Date de Publication : Juin 2010
Type Reliure : Relié
Pages : 376
ISBN 10 : 2754104690
ISBN 13 : 978-2754104692
Dimensions : 24 x 35 cm