Photographe français, pionnier du photojournalisme et fondateur de l’agence Magnum, Henri Cartier-Bresson est une référence dans l’art de la photographie. Il s’est illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne, particulièrement celle des Européens…
À chaque double page, une photographie forte, intrigante, touchant. En face, quelques mots tout simples pour questionner cette image.
A lui maintenant d’interpréter, d’imaginer et d’écrire ce qu’il voit. Une initiation originale à l’art de la photographie pour faire des enfants des observateurs éclairés du monde qui les entoure, et leur faire découvrir l’oeuvre d’un maître de la photographie.
Le photographe Henri Cartier-Bresson a sillonné le monde pour tenter de capter ce que la réalité a d’insaisissable.
Ses photographies révèlent l’émotion ou l’insolite qui se cachent derrière la simplicité d’une scène de rue, d’un paysage. La précision géométrique de leur composition témoigne d’un regard intuitif, qui cherche à signifier le monde. Une initiation à la lecture de l’image par la découverte d’une oeuvre magistrale.
La collection « Mon cahier de mots, mon cahier de photos » joue sur la rencontre des mots et des images.
Langue : Français
Éditeur : Autrement
Date de Publication : Janvier 2009
Type Reliure : Album
Pages : 20
ISBN 10 : 2746712431
ISBN 13 : 978-2746712430