De ses très nombreux voyages en Italie, Herbert List a ramené des photographies prises à travers tout le pays. Les premières datent des années 1935, mais c’est surtout au cours des dix années qu’il a consacré à l’Italie entre 1950 et 1961 qu’il a réalisé des photographies oscillant entre scènes de la vie quotidienne et constructions (…)
Max Scheler, considéré comme le fils spirituel d’Herbert List, présente une monographie du photographe allemand à travers 250 photographies en noir et blanc. Éloges de beauté nous présente successivement les différentes périodes de l’artiste. Des monuments antiques de Grèce et d’Italie jusqu’aux portraits et les nus, en passant par les (…)
Nigerian images est un ouvrage qui allie le sérieux de l’analyse ethnographique et historique de William Fagg aux superbes photographies noir et blanc d’Herbert List de masques et de statuettes nigérianes. Cette compilation de photographies est un riche et brillant témoignage de l’histoire de l’Art au Nigéria, l’un des rares pays où l’on (…)
Photographe allemand (Hambourg 1903- Munich 1975)
Après quelques photos de mode pour le Harper’s Bazaar, Herbert List se concentre davantage sur la construction de ses images, devenant ainsi le maître de la photographie métaphysique. Le photographe est très influencé par les oeuvres de Max Ernst, de René Magritte, de Man Ray et de Giorgio di Chirico.