Le très acclamé Howard Schatz, photographe américain de renom, explore un domaine tout à fait surprenant avec ce travail aquatique intitulé H2o. En 1990, il avait déjà publié deux livres, Water Dance et Pool Light, collections de photographies lumineuses sur lesquelles les danseurs sont pris en photo sous l’eau.
Ses photographies subaquatiques ont été largement reconnues, et l’on a dit d’elles qu’elles étaient troublantes, lestes, esthétiques, et mystérieuses. Le style photographique d’Howard Schatz a beaucoup inspiré le monde de l’art et de la publicité.
H2o contient des photographies très différentes les unes des autres. Y apparaissent des hommes et des femmes seuls, en couple ou en groupe. Certaines images donnent l’impression d’un ballet orchestré, minuté, et d’autres semblent plus empreintes de naturel, d’intimité. Parfois habillés par des pièces de créateurs, les modèles offrent également leur nudité révélée avec pudeur. Les danseurs semblent transcender le temps et l’espace pour se retrouver dans le flottement, comme de la matière floue. Libérés de la loi de la gravité, les corps évoluent dans l’eau, sous le regard d’ Howard Schatz.
par Mélanie Jourdan
Langue : Anglais
Éditeur : Little, Brown & Company
Date de Publication : Novembre 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 176
ISBN 10 : 0316117757
ISBN 13 : 978-0316117753