Que l’on aime ou pas le travail de Saudek, il est certain que toute personne ayant vu l’une de ses photographies s’en souvient, tant son style est particulier. Peintre-photographe, Saudek peut-être qualifié d’artiste expressionniste ou baroque.
Ses photos sont le plus souvent des portraits, ou plutôt des mises en scène de personnages. Sa prédilection va aux corps de femmes, qu’il choisit volontiers généreux, ou aux adolescents.
Romantisme et érotisme sont souvent mêlés, avec un brin de provocation dans l’évocation d’un imaginaire pervers. Ce qui distingue techniquement Saudek est sa pratique du coloriage de ses photos.
Jouant sur les contrastes, il fait, par exemple, ressortir un objet d’une photo noir et blanc grâce à la couleur. Il accentue aussi de cette façon des traits grimaçants ou des courbes érotiques.
Bien avant les Photoshop et autres outils infographiques (il a aujourd’hui 66 ans), l’artiste prospecte le maquillage photographique et les tons saturés qui confèrent à ses images un rendu très contemporain.
C’est naturellement qu’on retrouve ses travaux sur affiches, posters ou fonds d’écran d’ordinateur. Dans un style très personnel, Saudek fait le pont entre l’expressionnisme de la première moitié du XX° siècle et l’infographie de notre époque.
Langue : Anglais
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Décembre 1997
Type Reliure : Relié
Pages : 96
ISBN 10 : 3822879169
ISBN 13 : 978-3822879160
Dimensions : 18 x 22 cm