Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort.
Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison.
Pour ce travail, la photographe s’est rendue dans quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et des États-Unis, où le le nombre de femmes incarcérées en prison a décuplé depuis les années 1980. A l’intérieur de ces murs, la photographe a pris en photo et interviewé à la fois les prisonnières et leurs gardes.
Cette plongée dans le monde carcéral au féminin nous amène à poser un regard neuf sur les femmes, le crime et l’incarcération. Le livre Trop de peines / Femmes en prison apporte des questionnements provocants et primordiaux sur le traitement fait aux hommes et aux femmes en prison. Les entretiens avec les prisonnières et les 150 photographies en noir et blanc de Trop de peines / Femmes en prison sont un témoignage poignant sur le quotidien de ces femmes privées de liberté...
par Mélanie Jourdan
Langue : Français
Éditeur : Albin Michel
Date de Publication : Février 2000
Type Reliure : Relié
Pages : 191
ISBN 10 : 2226112367
ISBN 13 : 978-2226112361
Dimensions : 21 x 29 cm