« Etats d’âme... et ta soeur ! », avait l’habitude de recommander Jean-Loup Sieff à ses modèles. Ayant réussi à intégrer son studio et son labo dans son appartement-atelier, il vivait et créait dans son antre, à l’écart des modes et des turbulences médiatiques. Jeanloup Sieff était un calme. Souvent mélancolique, toujours nostalgique, son humour en demi-teinte pouvait déconcerter.
Il aimait les chats, le N&B et Fats Waller. Dans ses photos, on retrouve les mêmes lieux, les mêmes objets : l’escalier, la table, la maison noire d’East-Hampton, le tableau de Charles Matton... Quand on lui demandait quelle partie du corps il préférait, Jean-Loup Sieff répondait "le derrière". Il ne faisait aucune distinction entre les travaux de commande et le travail dit "personnel".
On retiendra de lui le regard fixe et perdu de Coluche qui fit la Une de Libération au moment de la mort de l’humoriste. Cette Une était encadrée chez lui, c’était la seule. Coluche avait paraît-il plaisanté durant toute la prise de vue. Jean-Loup Sieff, lui, n’avait gardé que cette image mélancolique.
Langue : Français
Éditeur : Alternatives
Date de Publication : Octobre 2000
Type Reliure : Broché
Pages : 118
ISBN 10 : 2862272116
ISBN 13 : 978-2862272115