Dans toutes les photographies c’est bien du temps qu’il s’agit, du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des choses et des gens, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant.
L’ouvrage, qui a déjà du beaucoup se vendre et dont le succès a demandé cette réédition, est une réussite esthétique qui fait presque exception dans la production massive des livres photo aujourd’hui. Les images, sélectionnées et associées avec soin par le photographe lui-même, se font écho superbement : les longues feuilles de l’Eden primitif des Seychelles semblent projeter leur ombre sur le visage de Charlotte Rampling, couchée dans l’herbe haute sur la photo de l’autre page.
Après Portrait de Dames assises, de paysages tristes et de nus mollement las, première monographie écrite en 1982 pour regrouper trente années de photographie. Jeanloup Sieff, célèbre photographe de mode français disparu en 2000 (Prix Niépce en 1959, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1992, Grand Prix National de la photographie en 1992), se livrait une deuxième fois à cet exercice rétrospectif et introspectif : réunir alors quatre décennies de travail de la pellicule, organisées en quatre chapitres. Initialement publiée chez Taschen en 1989, ce livre bénéficie aujourd’hui d’une réédition remaniée, à un prix toujours suffisamment bon marché pour que l’on ne puisse oser s’en passer...
Langue : Français
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Octobre 2005
Type Reliure : Relié
Pages : 287
ISBN 10 : 382284439X
ISBN 13 : 978-3822844397
Dimensions : 26 x 33 cm