Notes de Jock Sturges ; la magie du travail de Jock Sturges réside dans sa vision épurée d’une beauté simple, sans astuce ni trucage. Sturges ne cherche ni à choquer ni à provoquer. Il retranscrit la beauté de ses modèles dans leur entité, tels qu’ils sont en réalité.
L’oeuvre de Sturges est centrée autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et l’adolescence. C’est avec une rare sensibilité et la maîtrise d’une technique époustouflante qu’il parvient à faire jaillir de ces jeunes modèles leur sexualité naissante tout en évitant le voyeurisme et la perversité qu’on lui attribuera par erreur.
En effet, en 1990 le FBI jugeant le travail de Sturges comme une atteinte à la pudeur accuse l’artiste de pornographie infantile et saisit son atelier de San Francisco. La Justice classera le dossier sans suite après plus d’un an d’investigations. Puis dans le milieu des années 90 une association puritaine américaine bloque la distribution de ses livres. Malgré tout Sturges recevra le plus grand soutien du monde artistique et de nombreux citoyens américains dans ces moments houleux de sa carrière.
La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n’est que rajoutée en vue d’un effet de mise en scène. Ici le naturel prévaut sur le fabriqué : pas de maquillage ni de comédie.
Bibliographie de Jock Sturges
Langue : Français, Anglais
Éditeur : Aperture
Date de Publication : Septembre 2005
Type Reliure : Relié
Pages : 96
ISBN 10 : 1931788472
ISBN 13 : 978-1931788472