Man Ray a été un des artistes photographes les plus inventifs du vingtième siècle. Sa créativité et sa passion de l-innovation et de l’expérimentation sont mises en lumière dans ce livre exceptionnel, publié à l’occasion d’une exposition majeure, réunissant plus de 140 des meilleurs portraits qui ont ponctué sa longue carrière internationale. (…)
Man Ray l’artiste qui a transposé le surréalisme dans un art nouveau est sans conteste un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Ses études de nus révolutionnaires, ses photos de mode et ses portraits ont ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de la photographie. Né Emmanuel Radnitzky à Philadelphie, il débute sa carrière artistique (…)
Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel : Man Ray les a tous photographiés. En 1921, lorsqu’il arrive à Paris, l’artiste américain devient portraitiste, pour gagner sa vie. Dans son studio de Montparnasse, il photographie autant ses amis dadaïstes et surréalistes que les Américains de Paris ou les personnalités de la (…)
Man Ray Women de Man Ray seulement quelques livres disponibile de cette édition. Cette collection de plus de 130 images a daté le travail de Man Ray entre 1920 et 1950 couvertures non seulement en tant qu’un des travail menant l’artiste d’avant-garde qu’il était, un expérimentateur inlassable qui a participés au cubiste, au Dadaisme et au (…)
La veine documentaire scientifique, avec son lot de photographies aux rayons X, inspire aussi paradoxalement les artistes d’avant-garde. En quête de hasard, de magie et de révélations inattendues, des photographes comme Man Ray, Maurice Tabard ou Raoul Ubac expérimentent de nouvelles formes de représentation du réel. L’objet du quotidien (…)
Publié pour servir également de catalogue et accompagner l’exposition Man Ray photographe organisée par le Centre Georges-Pompidou et montrée au Grand Palais, à Paris, à partir du 25 avril 1998, ce livre, réalisé, comme l’exposition, sous la direction d’Alain Sayag, conservateur pour la Photographie au musée d’Art moderne (Centre (…)
Man Ray 2007 Calendar de May Ray. Man Ray, Biographie, Biblographie Le succès des photographies de mode et de portrait de Man Ray est immédiat. À partir de 1927, Man Ray retournera plusieurs fois aux États-Unis pour exposer ses oeuvres. En 1944, il décide d’arrêter la photographie pour se consacrer à sa propre version du merveilleux (…)
Né à Philadelphie, élevé à Brooklyn, nerveux et cinétique, Man Ray (1890-1976) a fait tourner Paris, New York et Hollywood en passant d’un médium à l’autre (peinture, photographie, film, objets surréalistes) et en les fusionnant. Cette autobiographie enjouée et bavarde publiée pour la première fois en 1963 et maintenant agrémentée de 240 (…)
Emmanuelle de L’Écotais nous parle du Man Ray photographe qui n’a travaillé ni pour les galeries ni pour les musées (du moins jusqu’à la guerre) mais pour un marché oû les usages de la photographie sont décloisonnés, l’illustration apte à des recyclages multiples et variés, oû les va-et-vient entre expérimentation et utilisation mercantile sont (…)
Une page de la modernité photographique est écrite par Man Ray, lorsque, dadaïste parisien, il invente, à 32 ans, un procédé qu’il nomme rayographie - une photo prise sans appareil ... Aucun livre n’avait rendu compte spécifiquement des rayogrammes de Man Ray ... Man Ray a été l’un des artistes les plus célèbres et originales du 20ème siècle, (…)
Je n’ai jamais eu pour objet de fixer mes rêves, mais la détermination de les réaliser © Man Pay. Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray, rencontre Marcel Duchamp en 1915 ; rencontre décisive puisque l’on retrouvera l’empreinte de Duchamp dans toute l’oeuvre de Man Ray. Dès 1916, Man Ray réalise ses premiers portraits, et il est rapidement considéré comme l’artiste dont tout Paris souhaite se faire tirer le portrait. Dans la mémoire collective, chacun retrouve le Violon d’Ingres, hommage à l’éternel féminin dont la photographie représente un long poème d’amour déclinant subtilement toutes les parties de ce corps épanoui, bien que retouché au crayon sur le négatif.