C’est une odyssée à travers une Amérique bancale et douloureuse. Dans la lignée de Diane Arbus, la photographe Mary Ellen Mark nous entraîne aux marges de la société et dresse une étonnante galerie de portraits noir et blanc : patientes d’un hôpital psychiatrique, culturistes, jumeaux, saltimbanques, adolescents, laissés pour compte du rêve américain(...)
Son approche documentaire est humaniste et ses photographies traduisent un même sentiment de respect envers les personnes qu’elle rencontre. La photographe étudie principalement les comportements de groupes, mais consacre également du temps aux individus, comme Tiny, prostituée qu’elle a prise pour sujet pendant plusieurs années. Une relation de confiance se crée alors, qui transparaît dans les images.
Les photographies de Mary Ellen Mark sont devenues de véritables icônes de la misère urbaine, de la difficulté de vivre ou de la désespérance sociale, donnent à voir une autre Amérique, plus cruelle, plus douloureuse, mais aussi plus généreuse.
Langue : Français
Éditeur : La Martinière
Date de Publication : Novembre 2002
Type Reliure : Relié
Pages : 152
ISBN 10 : 2732425893
ISBN 13 : 978-2732425894
Dimensions : 27.5 x 32 cm