La documentariste Mary Ellen Mark a capturé Mère Teresa travaillant parmi les malades affamés de Calcutta, et ses portraits d’ouvriers d’usine d’Amérique centrale et des sous-classes des Appalaches et des centres-villes américains ont combiné empathie et perspicacité.
Aujourd’hui, Mary Ellen Mark met tout Diane Arbus dans son nouveau livre de jumeaux tourné au format Polaroid 20 x 24 noir et blanc, étonnamment reproduit. Tourné pendant 2001 et 2002 « Twins Days festivals » à Twinsburg, Ohio, site de la convention américaine annuelle pour les jumeaux (et les triplés), les sujets ont été poursuivis et parqués dans une tente sombre construite selon les spécifications de Mark par une grande équipe. Le livre commence par une paire de jeunes filles dans ce qui semble être les anciens costumes des sœurs Gish dans D.W. Broken Blossoms de Griffith, et l’air de l’antique et de l’inquiétant se relâche rarement.
Un homme âgé se tient devant l’appareil photo tenant une photo de son défunt frère jumeau. Un père en uniforme de flic traîne un chariot construit dans les barreaux de la prison pour transporter ses filles jumelles, vêtues de jolis costumes de taulard. Le même père en costume de touriste hawaïen exhibe les mêmes filles l’année suivante en tant que filles Hula en Leis et jupes d’herbe. L’approche du chapiteau de Mark mène inévitablement à des questions d’exploitation et de voyeurisme. Elle tente de laisser ses sujets s’exprimer, en imprimant de brefs extraits d’un millier de pages d’entretiens transcrits. Cette section déçoit, car nous en apprenons peu sur les jumeaux individuels, si ce n’est que certains d’entre eux partagent des langues privées et que d’autres aiment utiliser leur gémellité pour des farces (nous apprenons que les hommes de 27 ans qu’elle a photographiés en caleçons assortis aiment tromper filles à avoir des relations sexuelles avec les deux). Mark, reine des femmes photographes, a un public constant, et ce nouveau projet approfondit sa légende de manière troublante. &copiy; 2003 Reed Business Information, Inc.
Langue : Anglais
Éditeur : Aperture
Date de Publication : Juillet 2004
Type Reliure : Relié
Pages : 96
ISBN 10 : 1931788197
ISBN 13 : 978-1931788199