« Paris journal » est un mot clé que j’ai inventé pour classer mes photographies que je fais sans sujet particulier. Ni photographies de travail, ni photographies familiales, elles sont faites pour le plaisir et au hasard de mes déplacements dans la capitale. Je n’ai pas changé d’itinéraire pour faire une photographie de ce livre. Je me suis arrêté le temps de cadrer, d’attendre quelques secondes peut-être mais sans plus !...
Les dernières années, l’arrivée de nouveaux appareils rapides avait contribué à désacraliser la photographie de rue. Il me fallait rassembler presque 30 ans de photographies prises à Paris, des photos faites au hasard de mes déplacements, de mes rencontres, sans histoire particulière, selon l’humeur du jour.. Parallèlement, j’ai relu mes notes, j’ai fait des choix, écrit des liaisons, repris des citations..
par Raymond Depardon
Raymond Depardon : autodidacte, originaire d’un milieu de cultivateur qu’il célébra dans son ouvrage La Ferme du Garet (1995), Raymond Depardon a été successivement reporter à l’Agence Dalmas puis à l’Agence Gamma qu’il a contribué à créer en 1968 puis dirigée (1987) pour garantir aux photographes un fonctionnement autonome et responsable.
Langue : Français
Éditeur : Hazan
Date de Publication : 3 février 2010
Type Reliure : Broché
Pages : 535
ISBN 10 : 2754104402
ISBN 13 : 978-2754104401
Dimensions : 19.5 x 22.5 cm