Doisneau a fait de l’optimisme une raison de vivre, un exercice pratiqué au quotidien, cent fois mis et remis sur le métier, saisi par un objectif aux aguets.
De La Vie de famille aux Grandes vacances et aux Doigts pleins d’encre, ces trois albums réunis en un coffret (et commenté par Daniel Pennac pour les deux premiers, par Cavanna pour le suivant) donnent la pleine mesure de ce photographe hors pair, joyeux drille de l’objectif, passé maître dans l’art de l’anecdote en noir et blanc, poète des instants furtifs, aussi éphémères qu’immortels.
Trimbalant son Leica au coin de la rue (là où se trouve le bonheur), chassant le dérisoire et la futilité, en quête de l’insolite, des petits riens de l’existence, des détails qui n’en sont pas moins, finalement, essentiels, et le sel de la vie.
De ces enfants chahuteurs et buissonniers à ces intérieurs tranquilles où la famille se serre autour de la table, jusqu’à ces Parisiens en goguette sur les routes de la France, il s’agit toujours d’un même esprit. Rien moins qu’une certaine idée de la vie.
Langue : Français
Éditeur : Hoëbeke
Date de Publication : Novembre 2003
Type Reliure : Broché
Pages : 280
ISBN 10 : 2842301110
ISBN 13 : 978-2842301118