Même pendant que les machines, les robots et les ordinateurs remplacent des ouvriers, Sebastião Salgado, les photographies saisissantes le travail dur épuisant et persistant qui est toujours le sort de millions des hommes et de femmes autour du globe.
Jamais preachy ou didactique, ces 350 images de duotone des récolteuses de thé au Rwanda, constructeurs de barrage en Inde, travailleurs dans l’industrie sidérurgique en France et en Ukraine, moissonneuses de canne à sucre au Brésil, ouvriers en continu en Russie et en Chine, mineurs de soufre en Indonésie et d’autres, hommage de salaire aux personnes travaillantes qui préservent leur dignité en conditions les plus dures.
Dans l’essai de accompagnement lyrique, Sebastião Salgado (une grace incertaine) déplore la pêche industrielle du Japon qui décime les stocks halieutiques, les politiques agricoles de la France et l’exploitation globale des travailleurs manuels qui effectuent la partie du travail du monde.
Depuis plus de trente ans, pour Sebastião Salgado, la photo est une arme.
Honnête et sans concession, l’écriture visuelle du plus célèbre des photojournalistes est unique. Question de regard : le sien respecte et célèbre la dignité humaine, dans ses tragédies comme dans ses joies. Son optimisme tempéré de lucidité et sa générosité militante nous obligent à nous interroger sur le devenir de notre planète.
Alors que s’ouvre cette année, sous l’égide de l’Onu, une décénnie internationale d’action consacrée à l’eau, le photographe brésilien nous démontre ici, avec toute la clarté de l’évidence, combien celle-ci, de toutes nos ressources, est la plus précieuse, et la plus menacée
Langue : Français
Éditeur : Terre Bleue
Date de Publication : Mai 2005
Type Reliure : Relié
Pages : 158
ISBN 10 : 2909953084
ISBN 13 : 978-2909953083