Steve McCurry photographie des gens et des lieux dans le monde entier depuis trente ans. Ses images emblématiques fixent des instants saisis au vol, que le temps rend encore plus pertinents. Elles nous prennent par la main pour nous emmener très loin à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples.
La plupart des photographies sont comme des étrangers, des visages croisés et aussitôt oubliés. Quelques-unes sont plutôt comme des connaissances que l’on salue poliment quand on les rencontre dans la rue.
Certaines enfin sont comme les gens que l’on aime et dont les traits nous sont parfaitement familiers : elles suscitent une émotion - la joie ou la peine. Nous sommes séduits, saisis. Elles deviennent le symbole d’un lieu, d’un événement et, plus encore, d’une idée. Ce sont des icônes.
Le terme « icône » a d’abord spécifié une image, n’importe quelle image. Avec le temps, il a pris une connotation sacrée, désignant des représentations de saints ou de divinités vénérées, embrassées et regardées à la lumière des bougies, derrière la fumée de l’encens.
Aujourd’hui, dans notre société laïque, c’est à nous qu’il revient de désigner les icônes de notre temps, ces images marquantes qui restent une fois la page du livre tournée ou l’exposition terminée.
Une sélection des plus belles photographies réalisées par Steve McCurry dans le monde entier, parmi lesquelles des images emblématiques de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique et de l’Europe
Les plus célèbres photographies de McCurry, dont le portrait de la jeune Afghane aux yeux verts, mais aussi des images de la rue indienne, des temples d’Angkor au Cambodge et des monastères bouddhistes au Tibet
Les portraits de McCurry, reproduits grandeur nature, se chargent d’une extraordinaire immédiateté et puissance, tandis que les détails les plus infimes de ses paysages spectaculaires apparaissent dans toute leur précision. Des légendes détaillées sont proposées à la fin de l’ouvrage, avec pour rappel les photographies qu’elles décrivent en vignette
Steve McCurry (né en 1950) commença sa carrière de photojournaliste il y a plus de trente ans, lorsque, vêtu d’un costume traditionnel, il franchit la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Son remarquable reportage lui valut la médaille d’or Robert Capa. Collaborateur régulier de nombreuses revues internationales, dont le magazine National Geographic, membre de l’agence Magnum Photos, il est le seul photographe à avoir reçu la même année quatre des premiers prix décernés par World Press Photo. Les photographies de McCurry sont belles, éloquentes et émouvantes et nombre d’entre elles sont devenues des images emblématiques de notre époque.
Langue : Français, Anglais
Éditeur : Phaidon Press
Date de Publication : Avril 2013
Type Reliure : Broché
Pages : 272
ISBN 10 : 0714865931
ISBN 13 : 978-0714865935
Dimensions : 38.6 x 28.4 cm