En 1973, Walker Evans a commencé à travailler avec l’appareil photo innovant Polaroid SX-70 et a reçu un approvisionnement illimité de film de son fabricant. Les vertus de cet appareil, introduit en 1972, correspondent parfaitement à la recherche d’Evans d’une vision concise mais poétique de son monde : ses tirages instantanés étaient pour le photographe septuagénaire infirme ce que les ciseaux et le papier découpé étaient pour le Matisse vieillissant.
Les tirages uniques SX-70 sont les dernières photographies de l’artiste, l’aboutissement d’un demi-siècle de travail photographique. Avec ce nouvel appareil photo, Evans revient sur certains de ses motifs phares - les enseignes, les affiches, et leur ultime réduction, la lettre elle-même. "Personne ne devrait toucher un Polaroid avant d’avoir plus de soixante ans", a dit un jour Evans. Ce n’est qu’après des années de travail, de lutte et d’expérimentation, des années de développement de son jugement et de sa vision, que l’instrument a pu être poussé à son plein potentiel de révélation.
En utilisant le SX-70 et en laissant de côté les subtilités de la technique photographique, Evans a réduit la photographie à son strict essentiel : voir et choisir.
Les 300 images de ce livre, presque toutes inédites, ont été sélectionnées parmi un total d’environ 2500 Polaroids qu’Evans a laissés à sa mort en 1975. La taille du livre et la conception de la page suivent un exemple de page créé par Evans.
Langue : Allemand
Éditeur : Scalo Publishers
Date de Publication : Novembre 2006
Type Reliure : Broché
Pages : 336
ISBN 10 : 3908247438
ISBN 13 : 978-3908247432