Bienvenue dans « Petite planète de Martin Parr », l’univers saugrenu du tourisme de masse. Sur les traces des vacanciers, Martin Parr révèle l’énorme farce du tourisme de masse apparu avec le développement des avions gros porteurs puis des compagnies low-cost. Appâté par les tours opérateurs de la planète, incorrigibles promoteurs de rêves, (…)
Il y a 60 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israêl naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la première guerre mondiale. Les Juifs du monde entier affluent, ceux qui ont déjà immigré un peu plus loin en Palestine depuis la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu (…)
Robert Doisneau change de complice. Après Cavanna, c’est Daniel Pennac, l’auteur de La Fée Carabine, de Au bonheur des ogres et de La Petite Marchande de prose. Une fois encore, l’humour rassemble deux hommes sensibles à la saveur d’un certain milieu social : celui des banlieusards et de leurs enfants. Mais cette fois, l’école est finie et le (…)
Connaître Reza, c’est obtenir la clef pour mieux comprendre son travail. Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. A l’ère des dictatures celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil. Depuis (…)
La France des villes comme celle des campagnes a connu des centaines de petits métiers à travers les siècles, fruit de l’imagination et de la débrouillardise des classes les plus modestes pour vivre dans un monde dont ils peuplaient les marges. De la bouquetière au ramasseur de mégots, du ressemeleur à la dame de la loterie, du rémouleur à (…)
Hoebeke Édition. Les éditions Hoëbeke sont nées en 1984. Elles font immédiatement appel au graphiste Massin qui dessinera la plupart des livres de la maison et donnera une idée de permanence à l’ensemble. Leur premier livre est consacré au dessinateur Peynet l’auteur des Amoureux. Ce sera un best-seller comme, quelques années plus tard, les livres de Samivel, de Doisneau ou de Pierre Dubois. Ce premier titre annonçait la ligne éditoriale de la maison : élargir la notion de beaux-arts au graphisme, à la publicité, à l’illustration, aux dessins de presse, à la photographie et au-delà même des catégories établies. Bel exemple avec récemment l’exceptionnel et historique ouvrage d’Hervé Di Rosa L’art Modeste. Dans ce domaine, les éditions Hoëbeke publient une vingtaine de livres par an.
Hoebeke Édition, Livre : Arts (courants artistiques), Arts décoratifs, Arts graphiques, Beaux-arts, Beaux livres, Biographies, Contes, Décoration, Humour, Imagerie, Jeunesse, Photographie, Voyages, explorations, Autres (à préciser) : Publicité.