Premier titre d’une collection éditée par les Editions Hoêbeke et l’Agence France-Presse, « Guerre d’Algérie » réunit 130 photos exceptionnelles issues du fonds d’archives de l’AFP et les textes d’une historienne passionnée par cette période, Eléonore Bakhadzé, documentaliste de l’AFP. Chaque photo, sélectionnée avec soin pour son importance (…)
Voilà près de deux cents photos réunies dans cet album pour découvrir le destin hors du commun d’un fils de bonne famille : Henri Grouès, devenu l’abbé Pierre. Un voyage dans l’existence d’une des plus grandes figures du XXe siècle qui se déroule comme une fresque aux multiples étapes : jeune, il découvre la vie de saint François d’Assise, (…)
Willy Ronis et Paris ? L’histoire tendre d’un amour jamais démenti, aussi fort qu’au premier jour, voilà bientôt un siècle... Né en 1910 dans le IXe arrondissement, l’artiste n’a en effet jamais cessé de photographier sa ville et le quotidien de ses habitants. Ce travail, entrepris à partir des années 1930, couvre tous les aspects de la vie (…)
Willy Ronis a découvert le quartier de Belleville-Ménilmontant en 1947. Immédiatement amoureux de ses ruelles, passages, escaliers, terrasses et arrière-cours, le photographe multiplie les clichés de ce village populaire et de ses habitants qui tous partagent la même douceur de vivre. Emu par les images de ce Paris disparu habité des (…)
Il y a bien des manières de donner à voir les années noires. Celle de Robert Doisneau évite le pathos, pour nous parler simplement du grand vide de l’Occupation, de ses rues sans automobile, de ses étalages de pénurie, remplis seulement du maître mot de Vichy : « Factice ». Sensible au cocasse jusque dans les situations les plus pénibles, (…)
Hoebeke Édition. Les éditions Hoëbeke sont nées en 1984. Elles font immédiatement appel au graphiste Massin qui dessinera la plupart des livres de la maison et donnera une idée de permanence à l’ensemble. Leur premier livre est consacré au dessinateur Peynet l’auteur des Amoureux. Ce sera un best-seller comme, quelques années plus tard, les livres de Samivel, de Doisneau ou de Pierre Dubois. Ce premier titre annonçait la ligne éditoriale de la maison : élargir la notion de beaux-arts au graphisme, à la publicité, à l’illustration, aux dessins de presse, à la photographie et au-delà même des catégories établies. Bel exemple avec récemment l’exceptionnel et historique ouvrage d’Hervé Di Rosa L’art Modeste. Dans ce domaine, les éditions Hoëbeke publient une vingtaine de livres par an.
Hoebeke Édition, Livre : Arts (courants artistiques), Arts décoratifs, Arts graphiques, Beaux-arts, Beaux livres, Biographies, Contes, Décoration, Humour, Imagerie, Jeunesse, Photographie, Voyages, explorations, Autres (à préciser) : Publicité.