Le photographe danois Joakim Eskilden et l’écrivaine suédoise Cia Rinne ont passé six ans en Europe, en Russie et en Inde sur les routes qui les ont mené aux Roms. De ces rencontres est né The Roma Journeys, un livre d’une beauté et d’un intérêt saisissants. Joakim Eskilden raconte cette éxpérience en ces termes : “Entre 2000 et 2006, (…)
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie. Le festival des Photaumnales se construit autour d’une thématique générale permettant une articulation entre les expositions présentées et le travail de création confié (…)
Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence (…)
Joakim Eskildsen. Né au Danemark en 1971, c’est avec le photographe de la famille royale Rigmor Mydtskov que Joakim découvre la photographie. Puis en Finlande, à l’université d’Art et de Design d’Helsinki, où il apprend l’art de la réalisation d’un roman-photo. La matière, il est allé la chercher sur la route, car pour lui, « c’est ça la vraie vie ». En Europe du Nord et de l’Est, mais aussi en Inde ou en France, souvent aux côtés de l’écrivaine suédoise Cia Rinne. S’efforçant de suivre ses sujets, mais surtout de partager leur quotidien, de faire naître une amitié, il nous offre des images empreintes de sincérité, aux teintes chaleureuses et mordorées. Il a reçu le prix Amilcare Ponchielli du meilleur livre photographique de l’année 2008 pour son livre The Roma Journeys.