The Roma Journeys

Livres de Photographies Rares

The Roma Journeys

The Roma Journeys

Le photographe danois Joakim Eskilden et l’écrivaine suédoise Cia Rinne ont passé six ans en Europe, en Russie et en Inde sur les routes qui les ont mené aux Roms. De ces rencontres est né The Roma Journeys, un livre d’une beauté et d’un intérêt saisissants.

Joakim Eskilden raconte cette éxpérience en ces termes :
“Entre 2000 et 2006, l’écrivaine Cia Rinne et moi-même sommes partis sur la route de sept pays différents, afin d’avoir une meilleure conception de ce qu’est la vie des Roms et les conditions auxquelles ils doivent faire face.
Nous avons toujours essayé de passer de longs moments avec les personnes dont nous voulions apprendre, et si possible, avec qui nous voulions vivre un moment.
C’est cette idée qui nous a poussé à pénétrer dans les rues de Hevesaranyos au Nord-Est de la Hongrie, où nous avons passé quatre mois chez Magda, une jeune Rom.
Les autres voyages en Roumanie, en Inde et en Finlande ont été possible par l’intermédiaire de contacts personnels. En Grèce et en Russie, nous avons été orientés par des organisations pour les droits de l’homme, et en France par le Centre de recherches tsiganes de Paris.

Ces voyages n’étaient pas planifiés, mais plutôt soumis à de nombreuses coïncidences qui nous ont amenés à rentrer en contact avec les Roms. Cela s’est fait sans difficulté dans la plupart des pays, bien qu’en Russie et en Inde nous étions toujours accompagnés.
On nous a souvent demandé ce qui avait déclenché notre intérêt pour les Roms, mais nous n’avons jamais pu y répondre de manière définitive. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que nous avions commencé, nous étions incapables d’arrêter ce projet. Plus nous en découvrions sur les Roms et nous les connaissions, plus notre intérêt pour eux grandissait.”

Le livre The Roma Journeys est divisé en sept séries différentes, chacune d’entre elle faisant référence au sept pays traversés : Hongrie, Inde, Grèce, Roumanie, France, Russie et Finlande. Dans chaque série, la chronologie est respectée. Parmi les 274 photos qui composent ce livre, on trouvera de superbes portraits de vieillards ou d’enfants, à la beauté âpre.

Document réalisé sur six ans, on sent que le photographe a pris le temps de promener son regard sur le mode de vie des Roms, sans violer leur intimité. On trouve des scènes de la vie quotidienne croquées avec humour, tel cet homme se rafraichissant dans une baignoire décidément trop petite pour lui, alors que l’air frôle les 46 degrés...

Le livre est accompagné d’un CD audio constitué de musique et d’enregistrements effectués lors de ces voyages chez les Roms. The Roma Journeys est un document très personnel sur les vies possibles des Roms aujourd’hui, alors qu’ils sont soumis aux persécutions et aux discriminations qu’ils subissent depuis des siècles...

par Mélanie Jourdan

The Roma Journeys
de Joakim Eskildsen, Cia Rinne
The Roma Journeys : Le romané phirimàta, de Joakim Eskildsen, Cia Rinne
Détails

Langue : Anglais
Éditeur : Steidl Verlag
Date de Publication : Septembre 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 416 pages, 274 photographies, avec un CD audio
ISBN 10 : 3865213715
ISBN 13 : 978-3865213716
Dimensions : 23.3 x 26.6 cm

 

     

The Roma Journeys

The Roma Journeys

Collection : Livres de Photographies Rares

Titre:  The Roma Journeys

Langue : Anglais
Éditeur : Steidl Verlag
Date de Publication : Septembre 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 416 pages, 274 photographies, avec un CD audio
ISBN 10 : 3865213715
ISBN 13 : 978-3865213716
Dimensions : 23.3 x 26.6 cm

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Steidl Verlag Éditions
RECHERCHE
Sponsorisé