En 1934, Robert Gessain a 26 ans lorsqu’il rencontre à l’Institut d’ethnologie Paul-Emile Victor et qu’il se joint à l’expédition du commandant Charcot sur le Pourquoi-Pas ? Cette découverte de l’Arctique est pour lui déterminante. Avec Paul-Emile Victor, Fred Matter et Michel Pérez, il séjourne à Ammassalik, au Groenland, oû il retournera à (…)
Le photographe Luc Choquer initie son projet Portraits de Français à la fin des années 1990. À cette période le monde subit, selon lui, une mutation radicale dont il choisit d’observer les effets non pas aux antipodes mais tout près, chez son voisin de palier. Chez ces hommes et ces femmes que l’on croise quotidiennement en croyant les (…)
Au cours de ses voyages, Olivier Föllmi a saisi des centaines de portraits d’enfants et a toujours posé sur eux un regard tendre et ému. Du Tadjikistan à l’Inde, du Mexique à l’Argentine, de l’Ethiopie à la Namibie, ils sont là rieurs et charmants, tendres ou boudeurs, témoins d’un monde que leur présence éclaire. Accompagné de textes (…)
Les sources chaudes, lieux privilégiés de la religion shintoïste, s’étendent du nord au sud de l’archipel. Pour les Japonais, ces bains révèlent d’une manière intime leur rapport au monde et à sa vulnérabilité. Depuis quelques années, Lucille Reyboz se rend plusieurs fois par an dans ces sources baignées d’une atmosphère étrange et féerique, (…)
Le pôle Nord, ce royaume silencieux et fascinant, semblait figé pour l’éternité dans l’immensité des glaces. Mais la banquise se rétrécit, les glaciers du Groenland reculent et cet espace mythique, menacé par le réchauffement climatique, disparaît peu à peu. Depuis sa première expédition en 1987, Francis Latreille témoigne à travers ses (…)
Un voyage dans la vallée de l’Omo est une aventure. Cette vaste région, au sud de l’Éthiopie, à la frontière du Kenya et du Soudan, est un immense espace, toujours sauvage. En raison de l’éloignement d’Addis-Abeba, de Nairobi, de Khartoum, les pouvoirs ne se sont jamais intéressés aux habitants de la vallée de l’Omo. Ce territoire, plus grand (…)
La Martinière Éditions. Les éditions de La Martinière présentent chaque année un catalogue de livres illustrés, portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, l’art, l’illustration, la mode, la nature. Chaque livre se veut une rencontre originale avec un auteur, avec sa créativité et sa spécificité, grâce à une mise en page au service des images, une impression de qualité, une exigence apportée à chaque étape de la réalisation de l’ouvrage. Chaque livre se veut une rencontre originale avec un auteur, avec sa créativité et sa spécificité, grâce à une mise en page au service des images, une impression de qualité, une exigence apportée à chaque étape de la réalisation de l’ouvrage. Puis en 1999, Yann Arthus-Bertrand publie La Terre vue du ciel, le résultat de dix ans de travail, de centaines de milliers de photographies réalisées tout autour de la terre.
Les éditions de La Martinière présentent chaque année un catalogue de livres illustrés, portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, l’art, l’illustration, la mode, la nature.