Le travail photographique de Michel Dieuzaide (où l’on voit que l’ombre mène à la lumière un combat sans merci à moins que ça ne soit le contraire) emprunte à l’écriture aphoristique pas son art d’assembler des significations multiples en une flèche de compréhension ; il s’apparente également à l’écriture poétique en cela qu’il n’assène pas de (…)
Jean-Pierre Gilson est né le25 avril 1948 à Compiègne, France. Photographe à l’université de la technologie de Compiègne . Il poursuit également une carrière parallèle dans la photographie d’auteur de paysage, impliquant les projets à long terme qui ont mené à la publication d’une série de livres : L’Ecosse 1991, Irlande 1998, Territoires De (…)
Emmanuel Berry a photographié la collection d’oiseaux naturalisés du Musée de Sens, “formes d’animaux définitivement non voyants”, méthodiquement offerts à nos fantasmes encyclopédistes et pourtant sentinelles semblant guetter pour l’éternité et nous renvoyant face à nous-mêmes. Ses drôles de portraits en rien éventés sont accompagnés par la (…)
La découverte des photographies en couleurs de Willy Ronis sera à coup sûr une surprise pour beaucoup. Et c’est, de sa part, l’effet d’un don généreux que d’avoir bien voulu nous les donner à voir. Ce maître du noir et blanc a donc photographié en couleurs dès 1955, dès l’apparition du Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, (…)
Claude Pauquet a entrepris de 2002 à 2006 une série de voyages le long des côtes de l’Atlantique et de la Manche, entre Hendaye et Bray-dunes, équipé d’un appareil photographique de grand format. Les images ont été réalisées en suivant les côtes au plus près, le photographe pratiquant un cabotage terrestre d’un point d’accès à l’autre, avec (…)
Le Temps Qu’il Fait Éditions.
Le Temps qu’il fait a aujourd’hui un catalogue de près de 350 titres où s’illustrent tous les genres littéraires. Car c’est la littérature qui me semble répondre le mieux à l’attente que tout homme conscient éprouve de vivre, sinon la vraie vie, du moins une vie meilleure, à tout le moins un moment de quiétude. Si on y trouve quelque cohérence (ce que j’espère), c’est que mon goût de lecteur est mieux organisé que ma raison d’éditeur.
Les projets du temps qu’il fait sont nombreux, car l’amour des livres et de la littérature ne faiblit pas quand il est nourri. J’ai rencontré toutes ces années des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des lecteurs, nombre d’amis qui m’ont donné l’envie, et même parfois quelques raisons raisonnables d’aller plus loin.
Sous la protection symbolique d’Armand Robin (auteur d’un roman intitulé Le temps qu’il fait, et qui fut, lui, un amoureux blessé de la parole), j’ai, depuis vingt ans, tâché de donner corps à cette passion en publiant des textes d’auteurs du patrimoine contemporain, des inédits d’auteurs actuels reconnus, des livres de jeunes auteurs et des rééditions d’ouvrages du fonds — presque uniquement de littérature française (très peu d’auteurs traduits).
Le Temps Qu’il Fait Éditions. Le temps qu’il fait a aujourd’hui un catalogue de près de 350 titres où s’illustrent tous les genres littéraires.