Le travail photographique de Michel Dieuzaide (où l’on voit que l’ombre mène à la lumière un combat sans merci à moins que ça ne soit le contraire) emprunte à l’écriture aphoristique pas son art d’assembler des significations multiples en une flèche de compréhension ; il s’apparente également à l’écriture poétique en cela qu’il n’assène pas de “réponses” mais propose de “perdre pied sans angoisse” devant la prétendue vérité du monde et ce, dans un langage qui n’est qu’à lui.
En 90 photographies, renforcées par des citations de ses auteurs de prédilection élevées au rang de maximes, c’est le livre d’une vie que nous propose l’auteur : livres d’heures d’un agnostique habité par la recherche du sens, livre de bord d’un voyageur qui a toujours préféré le chemin au but, livre de comptes d’un amateur désabusé qui a su porter sur le monde un regard d’une ferveur aussi intense que personnelle.
Photographe et réalisateur de cinéma, Michel Dieuzaide rassemble dans ce livre une sélection de photographies faites au cours de ses voyages proches ou lointains.
A ce regard sensible sur le réel, l’auteur a joint quelques phrases essentielles de ses écrivains favoris, sans doute pour cerner davantage la vision très personnelle qu’il porte sur le monde qui fut, et, en dépit de tout, reste le sien.
C’est en 2001, que Michel Dieuzaide a fait le choix de reprendre sa vie partagée, entre la réalisation de films et la Photographie .
Les photographies présentées attestent d’un regard à la fois décalé sur le réel, mais pourtant empreint d’une belle sensibilité quant à la lumière, dans un monde où les humains, comme des ombres, sem blent ne faire que passer.
D’une grande exigence formelle, ces images, qui retracent trente années de travail, interpellent le monde qui est le nôtre, dans ses contradictions les plus intimes, comme dans la multiplicité des possibles auxquels nous sommes toujours confrontés.
Langue : Français
Éditeur : Le Temps qu’il fait
Date de Publication : Avril 2009
Type Reliure : Broché
Pages : 119
ISBN 10 : 2868535208
ISBN 13 : 978-2868535207
Dimensions : 21 X 27 cm
Poids : 670 g
Langue : Français
Éditeur : Le Temps qu’il fait
Date de Publication : Avril 2009
Type Reliure : Broché
Pages : 119
ISBN 10 : 2868535208
ISBN 13 : 978-2868535207
Dimensions : 21 X 27 cm
Poids : 670 g