Letizia Battaglia

Letizia Battaglia - Photographe

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

« Letizia Battaglia » est le catalogue publié à l’occasion de l’exposition monographique ouverte au public du 8 octobre 2024 au 23 février 2025 à la Photographers’ Gallery de Londres, organisée par Paolo Falcone, en collaboration avec les archives Letizia Battaglia, Fondation Falcone. pour les Arts et avec la contribution de la Fondation (…)

Letizia Battaglia. Senza fine

Letizia Battaglia. Senza fine

Letizia Battaglia. Senza fine, de Letizia Battaglia

Le volume est né comme une continuation et, surtout, un agrandissement de l’exposition « Letizia Battaglia. Sans fin", hébergé à Rome, aux Thermes de Caracalla, jusqu’au 5 novembre 2023 : un nouveau projet qui rassemble des images emblématiques et d’autres moins connues pour construire un parcours athématique et intemporel sur cinquante ans (…)

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia, née à Palerme en 1935, compte parmi les premières femmes photojournalistes italiennes. Depuis 1969 il commence à collaborer avec le journal de l’après-midi L’Ora di Palermo. De 1971 à 1974, il a vécu à Milan et commence à photographier d’importants intellectuels tels que Dario Fo, Franca Rame et Pier Paolo Pasolini, documentant certains phénomènes culturels et sociaux tels que les procès et les manifestations entre la ville de Milan et Gênes. En 1974, il retourne à Palerme où il dirige le secteur jusqu’en 1991. Photographe du journal L’Ora et fonde l’agence Information Photographic avec Franco Zecchin
actif jusqu’en 1994. Elle était militante, photographe, éditrice, journaliste, réalisatrice, écologiste et conseillère en matière d’habitabilité. de la Commune de Palerme avec la commune de Leoluca Orlando dans les années du "Printemps de Palerme", députée régionale de l’Assemblée régionale sicilienne, actrice, écrivaine et bien plus encore. Elle est co-fondatrice du Centre de Documentation Sicilien « Giuseppe Impastato ».
En 1985, elle fut la première femme (avec Donna Ferrato) et la première auteure européenne à recevoir un Nouveau York, la bourse W. Eugene Smith pour la photographie sociale et en 1999 à San Francisco, la Mother
Jones Photography Lifetime Achievement Award pour la photographie documentaire. En 2007
à Cologne, la Deutsche Gesellschaft für Photographie lui a décerné le prix Dr. Erich Salomon. Dans le
En mai 2009, elle a reçu le Cornell Capa Infinity Award à New York. En 1986, elle fut la fondatrice
avec Franco Zecchin de la revue Grandevù - Grandeur et bassesse de la ville de Palerme, en 1991
co-fondatrice du magazine Mezzocielo, un bimensuel publié exclusivement par des femmes et de la maison en 1992 Maison d’édition Edizioni della Battle. En 2017, le New York Times l’a incluse parmi les onze femmes de
planète la plus représentative de l’année. En 2017, elle faisait partie des mille femmes nominées pour le prix Nobel. la paix de Peace Women Across the Globe. Elle a réalisé des expositions personnelles et collectives dans d’importants musées et institutions en Italie et à l’étranger, notamment dont : Centre Georges Pompidou à Paris, Tate Modern à Londres, Palais de Tokio à Paris, Musée d’Art Contemporain de Chicago, Biennale d’Istanbul, Palazzo Grassi - Fondation Pinault de Venise, Le Mois de la Photo de Montréal, Festival International du Photojournalisme de Perpignan, Cantieri Culturali alla Zisa à Palerme, Musée National des Arts MAXXI à Rome, Institut Moreira Salles de Rio de Janeiro et São Paulo au Brésil, Casa dei Tre Oci à Venise,
Palais Royal de Milan, Palais Ducal de Gênes, Thermes de Caracalla à Rome (2023), Palais
Fruscione et divers lieux à Salerne (2024), The Photographers’ Gallery à Londres (2024).
Parmi les principales publications : Chroniques siciliennes (Actes Sud, 1999), Letizia Battaglia :
Passion, Justice, Liberté, de Melissa Harris (Aperture, 1999), Devoir d’enregistrement (Peliti
Associati, 2006), Sur les blessures de ses rêves, de Giovanna Calvenzi (Bruno Mondadori, 2010),
Journal (Castelvecchi, 2014), Letizia Battaglia. Anthologie de Paolo Falcone (Drago, 2016),
Létizia Battaglia. Pour la pure passion de Paolo Falcone, Margherita Guccione et Bartolomeo
Pietromarchi (Drago, 2016), Letizia Battaglia. Palerme de Paolo Falcone (IMS, 2018), Letizia
Bataille. La photographie comme choix de vie de Francesca Alfano Miglietti (Marsilio, 2019),
J’emmène le monde où qu’il soit, avec Sabrina Pisu (Einaudi, 2020), Voler haut, voler bas,
avec Goffredo Fof (Contrasto, 2021) et Letizia Battaglia è io de Paolo Falcone (Contrasto,
2023), Letizia Battaglia Senza Fine de Paolo Falcone et Sabrina Pisu (Electa, 2023) et Letizia
Battaglia Vie, Amour et Mort en Sicile de Paolo Falcone (Contrasto 2024). En 2017, le Centre International de Photographie de la Ville de Palerme ouvre ses portes aux Cantieri Culturali à Zisa et l’a dirigé jusqu’à son décès. En 2021, il fonde avec ses petits-enfants Matteo et Marta Sollima l’Association des Archives Letizia Battaglia. Il est décédé à Palerme le 13 avril 2022 à l’âge 87 ans. Depuis 2022, la garde de ses archives est confiée à l’Association Archives Letizia Battaglia.

Infos :

Letizia Battaglia - Photographe

Letizia Battaglia
Beaux Livres Photos

Arena, signe des sables

Arena, signe des sables

Thème de prédilection de Lucien Clergue, les nus féminins du photographe sont ici réunis dans un ouvrage intitulé Arena, signe de sables. Ici, (…)

Man Ray Magies

Man Ray Magies

La veine documentaire scientifique, avec son lot de photographies aux rayons X, inspire aussi paradoxalement les artistes d’avant-garde. En quête (…)

L’oiseau piment

L'oiseau piment

Un livre tout « vrai et drôle » comme elle, un livre « Peace and Love », un livre qui me rappelle les années 70, avec toute sa fraîcheur. Un bel (…)

Portrait & paysage

Portrait & paysage

Sous son titre classique, en référence explicite à l’histoire de l’art, l’exposition montre combien les genres dits du paysage et du portrait (…)

La photographie publicitaire

La photographie publicitaire

Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s’affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur (…)

Verdun 30 000 jours plus tard

Verdun 30 000 jours plus tard

Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours (…)