« Letizia Battaglia » est le catalogue publié à l’occasion de l’exposition monographique ouverte au public du 8 octobre 2024 au 23 février 2025 à la Photographers’ Gallery de Londres, organisée par Paolo Falcone, en collaboration avec les archives Letizia Battaglia, Fondation Falcone. pour les Arts et avec la contribution de la Fondation Candido Speroni et Carla Fendi Speroni et de l’Institut Culturel Italien de Londres. L’exposition, comme le catalogue, témoigne de la vie et de la société italienne avec des photographies issues des archives historiques du grand photographe. Depuis une cinquantaine d’années, Letizia Battaglia photographie, observe et vit intensément son époque et surtout sa ville, Palerme.
Letizia Battaglia est un hommage à son travail, à son regard intense et nouveau, à son désir de liberté et au fait qu’elle soit toujours une femme à contre-courant. Un album ininterrompu qui passe de Milan au visage de Pier Paolo Pasolini, des nombreuses morts dues à la mafia à l’élégance inconsciente des filles du quartier Cala de Palerme ; et puis les processions religieuses, les visages de Piersanti Mattarella, de Giovanni Falcone jusqu’au féroce patron Leoluca Bagarella. Comme l’écrit Shoair Mavlian, directeur de la Photographers’ Gallery de Londres, les images de Letizia Battaglia pouvaient être vues « à travers le prisme de la vie ; quelque chose de chaotique, aléatoire, imprévisible, cruel et dangereux, mais aussi plein d’amour et d’empathie. Avec un texte de Paolo Falcone, éditeur du volume, les photographies se poursuivent désormais dans une séquence unique et formidable où « la photographie et la vie quotidienne convergent dans un même chemin qui met en valeur l’extraordinaire sensibilité visuelle, le courage d’être à distance de un coup de poing ou une caresse pour conquérir l’image, souvent obtenue dans des contextes extrêmes mais toujours pleine de dignité".
Cette biographie de Letizia Battaglia (1935-2022) retrace le parcours de la photojournaliste italienne connue pour son travail sur les meurtres de la mafia sicilienne "Cosa nostra" au cours des années 1960-1990. Elle évoque notamment le climat politique et social dans lequel ont été prises ses photographies ainsi que son engagement en faveur de l’écologie et du féminisme.
Rétrospective
Letizia Battaglia du 5 décembre au 18 mai 2025 organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours
Langue : Italien
Éditeur : Contrasto
Date publication : novembre 2024
Relié : 199 pages
ISBN-10 : 8869659798
ISBN-13 : 978-8869659799
Dimensions : 21.5x 29 cm
Poids : 1.04 kg