« Letizia Battaglia » est le catalogue publié à l’occasion de l’exposition monographique ouverte au public du 8 octobre 2024 au 23 février 2025 à la Photographers’ Gallery de Londres, organisée (…)
Le volume est né comme une continuation et, surtout, un agrandissement de l’exposition « Letizia Battaglia. Sans fin", hébergé à Rome, aux Thermes de Caracalla, jusqu’au 5 novembre 2023 : un (…)
Née en 1935 à Palerme, Letizia Battaglia est une journaliste et photographe sicilienne. Formée à la photographie sur le tard et en autodicate, elle se fait connaître par son travail photojounalistique sur la mafia sicilienne, recompensé par le prix W. Eugene Smith en 1985. En 2019, la réalisatrice Kim Longinotto lui consacre le film documentaire Shooting the Mafia qui remporte le prix du public lors du Festival international du film de Bruxelles. Letizia Battaglia est décedée en 2022. De 1971 à 1974, il a vécu à
Milan et commence à photographier d’importants intellectuels tels que Dario Fo, Franca Rame et Pier Paolo Pasolini, documentant certains phénomènes culturels et sociaux tels que les procès et les manifestations entre la ville de Milan et Gênes. En 1974, il retourne à Palerme où il dirige le secteur jusqu’en 1991 photographe du journal L’Ora et fonde l’agence Information Photographic avec Franco Zecchin actif jusqu’en 1994. Elle était militante, photographe, éditrice, journaliste, réalisatrice, écologiste et conseillère en matière d’habitabilité.
de la Commune de Palerme avec la commune de Leoluca Orlando dans les années du "Printemps de Palerme", députée régionale de l’Assemblée régionale sicilienne, actrice, écrivaine et bien plus encore. Elle est co-fondatrice du Centre de Documentation Sicilien « Giuseppe Impastato ».
En 1985, elle fut la première femme (avec Donna Ferrato) et la première auteure européenne à recevoir un Nouveau York, la bourse W. Eugene Smith pour la photographie sociale et en 1999 à San Francisco, la Mother Jones Photography Lifetime Achievement Award pour la photographie documentaire. En 2007 à Cologne, la Deutsche Gesellschaft für Photographie lui a décerné le prix Dr. Erich Salomon. Dans le En mai 2009, elle a reçu le Cornell Capa Infinity Award à New York. En 1986, elle fut la fondatrice avec Franco Zecchin de la revue Grandevù - Grandeur et bassesse de la ville de Palerme, en 1991 co-fondatrice du magazine Mezzocielo, un bimensuel publié exclusivement par des femmes et de la maison en 1992 Maison d’édition Edizioni della Battle. En 2017, le New York Times l’a incluse parmi les onze femmes de planète la plus représentative de l’année. En 2017, elle faisait partie des mille femmes nominées pour le prix Nobel. En 2021, il fonde avec ses petits-enfants Matteo et Marta
Sollima l’Association des Archives Letizia Battaglia. Il est décédé à Palerme le 13 avril 2022 à l’âge 87 ans. Depuis 2022, la garde de ses archives est confiée à l’Association Archives Letizia Battaglia.