Plus que toute autre, la figure de la « Blonde » fascine, attire, déchaîne les passions, en bien comme en mal. A la fois ange et figure pervertie, associée à tous les fantasmes, elle traverse l’histoire des femmes auréolée d’un parfum de gloire et de scandale.
« Blonde » rassemble une galerie de portraits des blondes qui ont marqué la culture visuelle occidentale et hantent nos imaginaires. Il fallait à ce mythe un hommage photographique, complet et d’une éloquence totalement visuelle.
C’est chose faite, toutes les égéries ont été réunies et convoquées. En presque 200 pages, l’ouvrage rassemble toutes celles qui ont été reconnues comme des icônes absolues, et décline tous les archétypes de la blondeur, de la volupté du sex symbol à la rigueur brûlante de la figure hitchockienne, en passant par la fausse ingénue et la blonde rock. De Marilyn à Marianne Faithfull, de Faye Dunaway à Twiggy, de Marlène Dietrich à Madonna, « Blonde » propose un cheminement inégalé, complet et chronologique au pays du glamour féminin.
Un livre de portraits qui se parcourt aussi comme une histoire des styles et des modes, sobrement cristallisée autour d’une couleur brandie en étendard.
Langue : Français
Éditeur : Verlhac
Date de Publication : Novembre 2008
Type Reliure : Broché
Pages : 176 - 112 photos
ISBN 10 : 2916954279
ISBN 13 : 978-2916954271