Les monts brumeux du Huang Shan, l’ombre portée d’un mur dans le Sud marocain, l’incendie d’un champ de cannes à sucre... Asie, Afrique, Cuba, ces photographies ont été prises au cours de voyages échelonnés sur une dizaine d’années. Voyager aux marges pour décentrer le regard de ses préjugés, selon l’humeur du moment ou au gré des (…)
Le travail de Sarah Moon fera l’objet d’une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à la galerie Camera Obscura, du 23 octobre au 6 décembre 2008. En cinq chapitres, il montre comment débute un goût pour une imagerie qui se trouve en phase avec son époque mais qui évolue vite vers l’expression de sentiments variés, jusqu’à l’angoisse du (…)
L’idée de ce livre m’est venue à l’époque oû, jeune auto-stoppeur, je traversais l’Afrique à bord de camions commerciaux et de Land Rover bondées. Je me sentais aussi minuscule qu’un insecte rampant sur une plaine érodée. J’avais l’impression qu’il me manquait une vue d’ensemble, et je me demandais à quoi ressemblerait ce paysage vu du ciel, (…)
Paris comme vous ne l’avez jamais vu ... sous la pluie ! Une approche nouvelle qui s’éloigne des clichés habituels de Paris. A travers 90 photographies en couleurs toutes légendées par un mot d’esprit du photographe, l’auteur nous offre ainsi à découvrir cette couleur poétique, aigre-douce, parfois mélancolique, ou souvent décalée et ironique, (…)
34 athlètes de l’équipe de France féminine d’athlétisme ont accepté d’être photographiées en studio, dévoilant ainsi leur plastique exceptionnelle. Elles ont présenté à l’objectif leur corps spécialement taillés pour la compétition de haut niveau. Il en résulte, grâce au talent des deux photographes, des images d’une grande sensualité et (…)
Comme dans Femmes athlètes, trente-trois hommes, parmi les meilleurs athlètes français, prennent le relais de la solidarité pour soutenir l’action de l’association Sport Sans Frontières en faveur des enfants afghans. Dans ce nouvel ouvrage, les visages et les corps, sublimés par la puissance et la force du mouvement, par la pureté et la (…)
L’Errance du regard propose, pour la première fois, l’essentiel de l’oeuvre de Mimmo Jodice consacrée à l’Italie. De Turin à Trieste, de Bolzano au Stromboli, c’est toute la péninsule italienne, photographiée pendant plus de trente ans, qui se dévoile en majesté au fil des pages. Les monuments oubliés, les jardins, les arrière-cours, les vues (…)
Le Jeu du visage retrace l’histoire de la photographie de portrait. Ouvre de l’un des éminents critiques internationaux, cet ouvrage livre une analyse et un point de vue inédits sur l’histoire de ce genre photographique en s intéressant aux personnes situées tant derrière que devant l’objectif, ainsi qu à la relation entre le photographe et son (…)
À l’occasion du 4ème festival international de la photographie de mer organisé à Vannes du 18 avril au 18 mai 2008, Vogue plonge dans ses archives pour donner à voir les clichés des plus grands photographes de mode inspirés par le bord de mer pour le magazine : George Hoyningen-Huene, Peter Lindbergh, Henry Clarke, Helmut Newton, Terry (…)
Les paradoxes de la Chine en mutation, par Bogdan Konopka après avoir été invité à exposer ses photographies en Chine en 2003, Bogdan Konopka s’est passionné pour ce pays et y a séjourné à cinq reprises. Cet artiste attaché aux lieux voués à la disparition a trouvé dans ce pays en pleine mutation une réalité à laquelle confronter son oeuvre (…)