Thomas Struth, photographe allemand né en 1954, publie ses photos de familles nombreuses dans un ouvrage sobrement intitulé Familienleben / Family Life.
En une trentaine de photographies, Thomas Struth nous présente ces familles rencontrées dans le monde entier comme des groupes affectifs à part entière. C’est pourquoi, au premier regard, ils nous semblent former une entité. Pourtant, en s’y penchant un peu plus, on découvre que dans ces familles, chacun impose sa propre personnalité, et joue un rôle particulier. Ainsi, la place de chacun se doit d’être respectée selon la hiérarchie générationnelle que l’on connait.
Les plus anciens semblent régner et protéger leurs petits, dans une présentation presque animale de leur clan familial. Les parents nous présentent là leur progéniture avec fierté, heureux d’avoir crée leur propre clan qui les éloigne de la solitude.
En observant ces portraits réalisés à Yamaguchi, à Cologne, à Londres ou à Philadelphie, , on est surpris de voir à quel point chacun trouve ou non sa place. Sur plusieurs photographies, on sera surpris de trouver un enfant légèrement à l’écart, les bras croisés peut-être, faire bande à part face au reste de la famille.
On trouvera dans cet ouvrage un texte d’Eric Konigsberg, de Gabriele Conrath-Scholl et de Thomas Struth lui-même.
par Mélanie Jourdan
Langue : Anglais/ Allemand
Éditeur : Schirmer/Mosel
Date de Publication : Janvier 2008
Type Reliure : Broché
Pages : 92
ISBN 10 : 382960355X
ISBN 13 : 978-3829603553
Dimensions : 27 x 32 cm