Le Noir attend le Blanc

Beaux Livres

Le Noir attend le Blanc

Le Noir attend le Blanc

Exceptionnel photographe, Mario Giacomelli était aussi peintre et poète, et la richesse de son travail ne se comprend qu’à l’aune de cette quête acharnée d’un langage formel susceptible d’exprimer la gravité métaphysique du monde.

Dans sa contribution introductive à ce nouvel ouvrage, l’historienne Roberta Valtorta parle de Giacomelli comme “d’un artiste extrême”. Elle rappelle ainsi que l’oeuvre du maître de Senigallia, disparu aux premiers jours de l’an 2000, reste encore largement à approfondir et à interpréter.

N’ayant pratiquement jamais quitté l’Italie, Giacomelli a fait de sa terre, de ses paysages, des visages familiers qui l’entouraient, la matière même de son oeuvre, en les dépouillant
de leurs dimensions subjectives ou anecdotiques pour leur conférer une intériorité universelle. À travers ses célèbres “séries” (L’hospice, Lourdes, L’abattoir, Scanno, La bonne terre, etc.) – présentées ici pour la première fois dans l’articulation souhaitée par l’artiste, l’ouvrier typographe devenu imprimeur exprime sa révolte contre l’injustice sociale, sa proximité inquiète avec le vieillissement et la mort, son rapport tellurique aux éléments du paysage.

Solitaire et libre de toute influence, Giacomelli puise dans sa science du trait et sa poétique une manière noire, volontairement archaïque, violente et primitive, qui donne à sa photographie une dimension mythologique dans laquelle terre, sang et encre confondent leur texture tragique.

Conçu et dirigé par Alessandra Mauro, Le Noir attend le Blanc (cent dix photographies reproduites en duotone) propose des analyses critiques et des réflexions transversales de l’ensemble de l’oeuvre de Giacomelli, conduites par Roberta Valtorta, Paolo Morello, Christian Caujolle, Alistair Crawford, Ferdinando Scianna, Goffredo Fofi et Alessandra
Mauro. Les “poèmes sources” qui ont inspiré les séries figurent également dans l’ouvrage.

On y découvrira en outre, pour la première fois, la biographie complète d’un père écrite par son fils. Simone Giacomelli a en effet rédigé le récit de la vie de Mario Giacomelli, fruit de ses recherches dans les notes et correspondances de l’artiste, mais aussi témoignage émouvant et précieux d’un enfant évoquant les souvenirs d’une famille emportée dans la passion dévorante de son fondateur.

Le Noir attend le Blanc
de Mario Giacomelli, Alessandra Mauro
Le Noir attend le Blanc, de Mario Giacomelli, Alessandra Mauro
Détails

Langue : Français
Éditeur : Actes Sud
Date de Publication : Juin 2010
Type Reliure : Relié
Pages : 255
ISBN 10 : 2742786996
ISBN 13 : 978-2742786992
Dimensions : 28 x 27.5 cm

 

     

Le Noir attend le Blanc

Le Noir attend le Blanc

Collection : Beaux Livres

Titre:  Le Noir attend le Blanc

Langue : Français
Éditeur : Actes Sud
Date de Publication : Juin 2010
Type Reliure : Relié
Pages : 255
ISBN 10 : 2742786996
ISBN 13 : 978-2742786992
Dimensions : 28 x 27.5 cm

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Actes Sud Éditions
RECHERCHE
Sponsorisé